La Falaise mystérieuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Uninvited.
La Falaise mystérieuse
Description de cette image, également commentée ci-après

Gail Russel joue le rôle de la jeune fille possédée

Réalisation Lewis Allen
Scénario Frank Partos / Dodie Smith
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie dramatique
Durée 99 minutes
Sortie 1944

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Falaise mystérieuse (The Uninvited) est un film fantastique américain réalisé par Lewis Allen, sorti le 10 février 1944 aux États-Unis.

Bien que ce film se situe entre les domaines du fantastique et de l'horreur, l'usage des effets spéciaux demeure limité, de sorte que son côté fantastique et merveilleux reste suggéré ; même si un fantôme fait une courte apparition pendant les quelques minutes qui précèdent la fin du film[1].

Pour avoir contribué à ce film, le photographe Charles B. Lang Jr a été nominé dans la catégorie Oscar de la meilleure photographie, lors de la 17e cérémonie des Oscars, mais il n'a pas obtenu la récompense qui é été remise à Joseph LaShelle pour Laure, film sorti la même année.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au cours d'un séjour dans les Cornouailles en Angleterre, l'écrivain Roderick Fitzgerald (joué par Ray Milland) et sa sœur Pamela font, ensemble, l'acquisition pour une somme dérisoire, d'une superbe maison surplombant la mer depuis une falaise, auprès d'un vieil homme propriétaire des lieux qui vit, avec sa ravissante petite-fille âgé de 20 ans, Stella, dans une maison située dans le voisinage. Curieusement, leur terrier, Bobby, s'enfuit de la maison et le chat de la gouvernante refuse de monter à l'étage. Stella, tenue éloignée de cette maison par son grand-père (sa mère serait morte en tombant de la falaise) est persuadée que sa mère défunte hante les lieux.

Les nouveaux propriétaire s'installent rapidement dans cette maison, mais dès la première nuit, leur sommeil est troublé par les sanglots mystérieux d'une femme. Fitzgerald, amoureux de la jeune Stella, sa soeur et le médecin du village vont dénouer les fils d'un mystère où se mêlent de vrais fantômes, des passions amoureuses tumultueuses et un crime, offrant un dénouement inattendu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités :

Production[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le scénario de ce film est l'adaptation d'un roman écrit par la romancière irlandaise et militante républicaine, Dorothy Macardle, et dont le titre, dans sa langue originale est : « The Uninvited », publié en 1942, soit deux ans avant la sortie du film.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]