La Faille souterraine et Autres Enquêtes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Faille souterraine et Autres Enquêtes
Auteur Henning Mankell
Pays Drapeau de la Suède Suède
Genre Nouvelles policières
Version originale
Langue Suédois
Titre Pyramiden
Éditeur Ordfront förlag
Lieu de parution Stockholm
Date de parution 1999
ISBN 91-7324-673-5
Version française
Traducteur Anna Gibson
Éditeur Éditions du Seuil
Collection Seuil policiers
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 470
ISBN 978-2-02-105354-8
Chronologie
Série Enquêtes de Kurt Wallander

La Faille souterraine et Autres Enquêtes (titre original : Pyramiden) est un recueil de nouvelles policières de Henning Mankell paru en 1999 en Suède, traduit en français en 2012. Les cinq nouvelles composant ce recueil mettent en scène l'inspecteur de police Kurt Wallander, dans des enquêtes antérieures à tous les romans de la série, juste avant Meurtriers sans visage.

Résumé[modifier | modifier le code]

  • Le Coup de couteau, Hugget (littéralement: Coup [de couteau])
    • Première enquête de Kurt Wallander en  : Wallander a 21 ans, il est policier stagiaire à Malmö et se réveille à l'hôpital, blessé assez gravement (cet évènement est souvent rappelé dans la série). On revient ensuite de quelques jours en arrière pour suivre l'enquête que Wallander va mener sous les ordres de son premier mentor, le commissaire Hemberg, quant au suicide de son voisin de palier. Wallander a une petite amie qui se nomme Mona, sa future épouse, qu'il délaisse d'ores et déjà pour son travail.
  • La Faille souterraine, Sprickan (Fissure)
    • À la veille de Noël 1975, Wallander va contrôler un magasin isolé car la gérante a appelé la police; quelqu'un de bizarre rodant autour de son commerce. À partir de là les évènements s'enchaînent, de manière peu propices pour le policier. Mona et lui sont mariés et leur fille Linda a 5 ans; ils habitent Malmö.
  • L'Homme sur la plage, Mannen på stranden (L'Homme à la plage)
    • En , Wallander travaille depuis longtemps à Ystad. Là, il peine — déjà (cette anecdote est souvent mentionnée dans la série) — sur une affaire de trafic d'automobiles de luxe avec la Pologne. Un petit patron de Stockholm est retrouvé mort dans un taxi pendant une course, porteur d'une somme importante en liquide. Le premier lieu de recherche, où le taxi conduisait souvent la victime, est une plage avec de belles résidences d'été.
  • La Mort du photographe, Fotografens död (La Mort du photographe)
    • En , un photographe entame des travaux bizarres, qui ne peuvent pas rester impunis. Wallander le connaît puisque c'est lui qui a immortalisé son mariage quelques années plus tôt.
  • La Pyramide, Pyramiden (La Pyramide)
    • En (1 mois avant les Meurtriers sans visage) se produisent dans un court laps de temps deux accidents apparents: un petit avion de tourisme brûle dans un champ et une boutique d'artisanat également: les pilotes et les commerçants y ont perdu la vie. Wallander doit également aller rechercher au Caire son père qui a voulu escalader la Grande Pyramide. Sinon Mona l'a quitté depuis deux mois: la lessive de Wallander n'est toujours pas faite, son frigo reste (désespérément) vide, la liste des commissions traîne par-là, il pense à cette maison à la campagne qu'il souhaiterait acquérir, et à un chien, et à un crédit pour changer de voiture.

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

Édition imprimée originale
Livre audio
  • Henning Mankell (trad. du suédois par Anna Gibson), La Faille souterraine et autres enquêtes [« Pyramiden »], Ville-d'Avray, éd. Sixtrid, (EAN 3358950002399, BNF 43743498)
    Texte intégral ; narrateur : Marc-Henri Boisse ; support : 2 disques compacts audio MP3 ; durée : 13 h 20 min environ ; référence éditeur : Sixtrid A43M.
Édition au format de poche

Liens externes[modifier | modifier le code]