La Face cachée de Margo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir La Face cachée de Margo (film).
La Face cachée de Margo
Auteur John Green
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman pour jeunes adultes
Version originale
Langue anglais
Titre Paper Towns
Éditeur Dutton Books
Date de parution
ISBN 978-0-525-47818-8
Version française
Traducteur Catherine Gibert
Éditeur Gallimard
Date de parution 2009
Couverture Marguerite Courtieu
Nombre de pages 386
ISBN 978-2-07-066256-2
Site web johngreenbooks.com/paper-townsVoir et modifier les données sur Wikidata

La Face cachée de Margo (titre original : Paper Towns) est le troisième livre destiné aux jeunes adultes de John Green, publié le 16 octobre 2008 par Dutton Books. Le livre est entré directement à la cinquième place sur la liste des bestsellers du New York Times, dans la catégorie livres jeunesse. Il a été récompensé en 2009 par le Edgard Award dans la section meilleur livre pour jeune adulte.

Résumé[modifier | modifier le code]

La Face cachée de Margo se déroule à Orlando et dans ses environs. La nouvelle débute dans un lotissement appelé Jefferson Park. Le narrateur, Quentin « Q » Jacobsen, et sa voisine Margo Roth Spiegelman, un soir en faisant du vélo, les deux enfants, vont au parc et découvrent le corps de Robert Joyner, un homme divorcé qui s'est suicidé.

La suite du roman se déroule plusieurs années plus tard, lorsque Quentin et Margo sont élèves au lycée. Ils ont grandi chacun de leur côté bien qu'ils soient voisins.

Au milieu d'une nuit, Margo frappe à la fenêtre de la chambre de Quentin. Elle le convainc de la suivre et de l'aider à prendre sa revanche sur ceux qui l'ont blessée. Le premier personnage auquel ils rendent visite est l'ex-petit ami de Margo, Jason dit Jase et la fille avec qui il l'a trompée, Becca. Margo appelle les parents de Becca pour leur dire que leur fille est en train d'avoir des relations sexuelles avec Jase. Alors que celui-ci tente de s'échapper de la maison de Becca, Quentin prend une photo de lui nu. Par la suite, Quentin et Margo s'introduisent dans la maison et dessinent un « M » bleu à l'aide d'une bombe de peinture sur le mur de la chambre, tout en laissant un poisson chat mort.

La seconde personne qu'ils vont voir est la personne ayant informé Margo de cette tromperie, Karin qui n’apparaît qu'une seule fois dans le livre. Ils lui laissent un bouquet de fleurs. Ils poursuivent leur périple en s'introduisant dans la maison de Jase, où ils laissent cette fois un « M » turquoise et un nouveau poisson mort.

Lacey, troisième personne rencontrée lors du périple et qui deviendra un personnage important dans la seconde partie du livre, est considéré par Margo comme une mauvaise amie. Elle a trop souvent ridiculisée Margo et a fait beaucoup trop de commentaires dans son dos. Ils laissent un poisson chat dans sa voiture et un « M » bleu sur le toit.

À h 15 du matin, ils pénètrent dans la SunTrust et se reposent quelques instants au sommet de la tour. C'est la première fois que Margo décrit la ville d'Orlando comme une « ville de papier » car elle la trouve « fausse » et même pas assez dure pour être faite de plastique. Après avoir quitté le bâtiment, Margo demande à Quentin de qui il voudrait se venger. Il choisit une brute de son lycée nommée Chuck. Ils s'introduisent dans sa chambre, lui rasent un sourcil au moyen d'une crème dépilatoire, et recouvrent toutes les poignées de porte de la maison avec de la vaseline.

Comme dernière étape de leur périple nocturne, Margo convainc Quentin de s'introduire dans le parc aquatique SeaWorld, celui-ci d'abord très réticent à l'idée de se faire prendre et ne pas pouvoir aller à l'université de par son arrestation finit par accepter. Ils se font finalement prendre par un vigile que Margo paiera 100$ pour que celui-ci accepte de les laisser partir.

Margo et Quentin retournent chez eux aux alentours de 6h du matin. Le lendemain matin, Quentin repense à la nuit passée et se demande si Margo accepterait de rentrer dans son groupe d'amis. Margo ne vient pas en cours, et au bout de trois jours, ses parents déposent un dossier sur la disparition de leur fille et Quentin, aidé de ses amis, part à sa recherche grâce à des indices que Margo a laissés un peu partout…

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux :

  • Margo Roth Spiegelman
  • Quentin Jacobsen (surnom « Q. »)
  • Ben Starling (meilleur ami de Quentin)
  • Marcus Lincoln (surnom « Radar ») (meilleur ami de Quentin)
  • Lacey Pemberton (amie de Margo)
  • Angela (petite amie de Radar)

Personnages secondaires:

  • Parents de Quentin
  • Parents de Margo
  • Ruthie Spiegelman (sœur de Margo)
  • Myrna Mountweazel (chienne de Margo)
  • Becca Arrington
  • Chuck Parson
  • Jason Worthington
  • Jasper Hanson

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Une adaptation, sous le nom de La Face cachée de Margo (Paper Towns), réalisée par Jake Schreier est sortie en 2015.