La Descente de Croix (Rubens)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Descente de Croix.
La Descente de Croix
Peter Paul Rubens 066.jpg
Artiste
Date
Technique
Dimensions (H × L)
420,5 × 320 cm
Localisation

La Descente de Croix est la partie centrale d'un triptyque peint par l'artiste flamand Pierre Paul Rubens entre 1612 et 1614. Cette peinture est le second plus grand chef-d'œuvre que Rubens a réalisé pour la cathédrale Notre-Dame d'Anvers en Belgique, à côté de l'Érection de la croix. Ce tableau lui fut commandé le par la Confrérie des arquebusiers dont le patron est saint Christophe[1].

Les trois éléments du triptyque décrivent successivement la visitation de la Vierge Marie, la descente de croix et la présentation de Jésus au Temple.

Bien que réalisé dans un style essentiellement baroque, cette huile sur toile est étroitement liée à la tradition vénitienne et probablement influencée par les travaux de Daniele da Volterra, Federico Barocci et Lodovico Cigoli entre autres[1]. Dans sa composition et l'utilisation de la lumière, le triptyque rappelle aussi la période romaine du Caravage.

Cette œuvre se trouvait initialement dans la cathédrale d'Anvers jusqu'à ce que Napoléon Ier emmène le tableau, ainsi que l'Érection de la croix, à Paris. Finalement, ces deux triptyques furent ramenés à Anvers en 1815.

Réplique[modifier | modifier le code]

Cette œuvre majeure a inspiré Rubens pour d'autres tableaux (par exemple la Descente de croix de Lille), et de nombreux artistes dans différents domaines.

Vitrail de l'Église Saint-André de Fenain reprenant la descente de croix de Rubens par Latteux Bazin à Le Mesnil Saint-Firmain 1882

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b Jan Białostocki, « The Descent from the Cross in Works by Peter Paul Rubens and His Studio », The Art Bulletin, vol. 56, no 4,‎ , p. 511-524 (DOI 10.2307/3048212, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) M. Jaffé, Catalogo completo di Rubens, Rizzoli,
  • (en) John R. Martin, Rubens: The Antwerp Altarpieces - The Raising of the Cross and the Descent from the Cross - Norton Critical Studies in Art History