La Dame du lac (sculpture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Dame du lac
Artiste
Date
1975
Matériau
Hauteur
1700 cm
Mouvement
art contemporain
Localisation
Parc du lac, Évry-Courcouronnes (Drapeau de la France France)
Protection
Coordonnées
Carte
La Dame du lac

La Dame du lac est une sculpture d'escalade de Pierre Székely, située dans le parc d'Évry-Courcouronnes. Il s'agit d'une sculpture en béton armé haute de 17 mètres[1]. Elle est située dans le Parc du lac à Évry-Courcouronnes dans la région parisienne (département de l'Essonne).

Inaugurée en 1975[2], il s'agit de la première structure artificielle d’escalade en France. Elle ne répond plus aux normes de sécurité actuelles et est actuellement fermée au public.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Dame du lac fut la première structure artificielle d’escalade (SAE) en dur, inaugurée en 1975. À noter que 20 ans plus tôt (le 3 et 4 septembre 1955 au bois de Vincennes, puis en 1958), le G.A.P. (1ère section F.S.G.T.) créait la première structure artificielle d'escalade démontable pour démonstration et essais des visiteurs à la fête de l'Humanité[3].

C'est un lieu emblématique pour les pratiquants du Parkour[2]. En effet, certains des fondateurs de la discipline de l'« art du déplacement » comme David Belle et des membres des Yamakasi habitaient à Lisses près de la sculpture[4]. A partir du début des années 1990, ils venaient régulièrement sur la structure s'entraîner et développer les premiers mouvements du Parkour[5],[6].

En , la sculpture reçoit le label « Patrimoine d’intérêt régional »[7]. La labellisation régionale permettra à la commune d’obtenir des aides afin d’envisager une réhabilitation du monument et, à terme, d’autoriser de nouveau l’accès au public.

Photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Évry ville nouvelle Le manteau végétal. la création. Versailles a eu son paysagiste, nous avons eu le nôtre aussi. Dominique PLANQUETTE - PDF Téléchargement Gratuit », sur docplayer.fr (consulté le )
  2. a et b « "La Dame du lac", le mythe des grimpeurs », sur Le Parisien, (consulté le ).
  3. « Grimporama - SAE », sur www.grimporama.com (consulté le )
  4. « Le Parkour > Historique », sur Fédération de ParKour (consulté le )
  5. [vidéo] First Parkour Documentary (TV, Stade 2) sur YouTube, (consulté le )
  6. [vidéo] Yamakasi reportage stade 2 sur YouTube, (consulté le )
  7. « La Dame du Lac obtient le label Patrimoine d’intérêt régional », La Quinzaine d'Évry-Courcouronnes, no 11,‎ , p. 4 (lire en ligne [PDF]).

Voir aussi[modifier | modifier le code]