La Dame au manteau d'hermine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Dame au manteau d'hermine
Titre original That Lady in Ermine
Réalisation Ernst Lubitsch
Otto Preminger
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie musicale
Durée 89 min
Sortie 1948

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Dame au manteau d'hermine (That Lady in Ermine) est un film musical américain de Ernst Lubitsch et Otto Preminger, sorti en 1948

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1861, la comtesse Angelina, souveraine de la principauté de Bergame, se marie avec Mario, un baron qu'elle connaît depuis l'enfance. Avant que le mariage ne soit consommé, les hussards du colonel Teglash franchissent la frontière et se dirigent vers le château. Mario fuit. A minuit, les peintures de la galerie des ancêtres reviennent à la vie et leurs sujets demandent à Francesca, l'ancêtre d'Angelina qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, de sauver le château comme elle l'a déjà fait au 16e siècle. Quand Teglash investi le château il est intrigué par ce portrait d'une dame en manteau d'hermine mais pieds nus.

Un flash-back nous permet de comprendre ce qui s'est passé il y a 300 ans. Alors que le château était assiégé par un duc hongrois et l'assaut prêt à être donné, Francesca est venu s'offrir à son envahisseur, qui a ensuite ordonné le repli de ses troupes avant de succomber Francesca a en effet poignardé le duc, sans doute parce qu'elle craignait d'être en train de tomber amoureuse de lui (c'est en tout cas l'explication du majordome).

Déguisé en gitan, Mario revient au château, mais se fait capturer. Teglash qui n'est pas dupe de son identité tente de le piéger en lui demandant de jouer un morceau de violon, Mario s'en sort en jouant merveilleusement bien. Teglash propose à Angelina de libérer Mario si elle accepte de diner avec lui. Angélina ne vient pas et Teglash s'endort. Francesca lui envoie alors un rêve dans lequel il flirte et danse avec Angélina. Le lendemain matin, Teglash se rend compte qu'il a rêvé, mais fait libérer Mario. Ce dernier est jaloux et se demande ce qu'a fait sa femme afin d'obtenir sa libération. Le temps passe, mais Teglash pleure encore la perte d'Angelina. Une nuit, alors qu'il dort, elle arrive et tombe endormie dans une chaise près de son lit. Quand il se réveille en sursaut, Angelina, qui n n'est plus avec Mario lui propose le mariage.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

C'est durant le tournage de ce film qu'Ernst Lubitsch décède. Le film sera achevé par son coréalisateur : Otto Preminger.

Liens externes[modifier | modifier le code]