La Déclaration (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Déclaration : L'Histoire d'Anna (titre original : The Declaration) est un roman de science-fiction, le premier tome d'une série écrite par Gemma Malley. Il a été publié en 2008.

Univers[modifier | modifier le code]

Longévité, Déclaration et Surplus[modifier | modifier le code]

Le roman se passe en Angleterre en l'an 2140[1], la mort n'existe plus. Les progrès scientifique des humains les ont conduits à créer le médicament de la Longévité, qui permet de prolonger la vie d'un individu éternellement s'il prend un traitement régulier, et le protège des maladies mortelles que les hommes craignaient tant. Une grande partie de la planète est adepte de ce médicament. Mais tous ces gens ne meurent plus, et, pour éviter un problème de surpopulation, une loi a été rédigée : la loi « Surplus ». Elle stipule qu'un enfant né de parents prenant la Longévité est un « Surplus », c'est-à-dire qu'il ne devrait pas exister et qu'il pille les ressources et l'énergie de la planète. La seule condition permettant d'avoir des enfants est le principe « une vie pour une autre » : si un parent meurt, il « donne sa vie » à son enfant qui atteint le statut de « Légal ». Pour accéder à la Longévité, une personne doit signer un document officiel nommé la Déclaration.

Dans certains pays, les Surplus sont éradiqués. Mais en Grande-Bretagne, où se passe l'action, ils sont enfermés dans des foyers de Surplus où on leur apprend à travailler pour devenir des domestiques employés chez des légaux. Éduqués dans le mépris et la haine de leurs parents, les Surplus doivent, sous peine de châtiments cruels, se rendre Utiles et savoir « Où-Est-Leur-Place ». Les Surplus cachés à l'extérieur sont impitoyablement traqués par les membres de la police des Surplus, plus connus sous le nom de « Rabatteurs ».

Le réseau souterrain[modifier | modifier le code]

Le réseau souterrain est la principale menace qui pèse sur les autorités. C'est un réseau secret se cachant par tous les moyens possibles et qui vise à éradiquer la longévité. Ils mènent quelquefois des actions terroristes sur des cargaisons du médicament, mais cachent aussi des surplus. La plupart de ses membres sont des affranchis et se connaissent très peu entre eux.

Grange Hall[modifier | modifier le code]

Grange Hall est un Foyer de Surplus. C'est là que commence l'histoire, car Anna y a été envoyée dans sa petite enfance.

Punitions[modifier | modifier le code]

Dans cet établissement règne une discipline de fer : les récalcitrants sont punis par des privations de nourriture ou de couchages, des châtiments corporels, ou envoyés en Isolement. Ce sont des cellules sombres et froides avec une couchette en ciment, où les Surplus sont coupés du monde pour réfléchir sur Où-Est-Leur-Place. Les jeunes filles Surplus ayant leurs règles sont considérées comme impures et risquent des châtiments terribles si leurs couchages sont tachés de sang. Elles préfèrent donc dormir sur le sol de leur dortoir.

Séminaires[modifier | modifier le code]

La journée des Surplus est rythmée par les sonneries, la nourriture fade de la cantine et les séminaires d'enseignement qui servent à former les pensionnaires pour qu'ils deviennent des Bons Éléments qui pourront être employés par des Légaux en étant aussi discrets que possible. Pour la majorité des cours, les garçons et les filles sont séparés. Différents séminaires sont mentionnés dans le roman : Sciences&Nature (on y apprend l'histoire de la Longévité et le statut des Surplus qui pillent les ressources de la planète), Décorum (certaines leçons sont consacrées à l'apprentissage de la discrétion), Lessive&Blanchisserie.

Âges des Surplus[modifier | modifier le code]

Selon leur âge, les Surplus sont regroupés en trois catégories :

  • Les Petits occupent l'étage du dessus à Grange Hall où les Surplus plus âgés ne sont pas admis et ne désirent pas entrer : arrachés à leurs parents, les Petits sont des enfants difficiles, hurlent énormément et sont réputés pour faire des saletés. Anna les déteste.
  • Les Moyens ont en général de six à douze ans. Contrairement aux Petits, ils comprennent que pleurer ne sert à rien, mais leur expérience plus longue de l'Extérieur (dans le cas où un Surplus est un Moyen quand il arrive à Grange Hall) leur donne envie de contester ce qu'ils apprennent dans les séminaires.
  • Les Aspirants sont les Surplus les plus âgés. Ils apprennent à être des Bons Éléments prêts à être employés.

Résumé[modifier | modifier le code]

Anna est une Déléguée de Grange Hall, une Surplus exemplaire, pressée de devenir un Bon Élément et d'être employée. Elle a déjà travaillé trois semaines chez une Légale, Mrs Sharpe, pour remplacer sa servante tombée malade. Mrs Sharpe lui a offert un journal intime, bien que les Surplus n'aient pas le droit de posséder des objets personnels. L'histoire commence quand, après avoir passé des semaines à cacher son journal et à en palper la douce couverture, Anna franchit le pas et enfreint une nouvelle règle en écrivant pour la première fois dans le carnet.

Personnages[modifier | modifier le code]

Anna[modifier | modifier le code]

Surplus Anna est l'héroïne de l'histoire. Elle est arrivée dans le foyer de Surplus Grange Hall à l'âge de deux ans et demi. Dès lors, elle a cru tout ce qu'on lui avait dit et est devenue fermement convaincue que ses parents étaient des criminels pour l'avoir mise au monde. Très obéissante, consciencieuse et soucieuse de faire le mieux possible, elle est devenue l'une, voire la meilleure Surplus de Grange Hall. À presque quinze ans, elle est sur le point de devenir un Bon Élément et de trouver un emploi. Pour l'heure, elle jouit déjà du statut de Déléguée et a la réputation d'être plus proche de la Directrice que des autres Surplus.

À l'arrivée de Peter, Anna trouve le garçon intrigant. Il l'exaspère par sa manie de contester les instructeurs et de prétendre qu'il connaît les parents d'Anna. Mais elle le considère quand même comme son ami. Alors que Peter est en Isolement, Anna surprend une conversation téléphonique de Mrs Pincent et comprend qu'elle projette de tuer Peter. Dès lors, tout le respect qu'Anna avait pour Mrs Pincent s'évanouit et elle accepte de s'évader avec Peter.

  • Peter*

Peter est un jeune homme de l'âge d'Anna. Il arrive à Grange Hall peu après le début de l'histoire et bouleverse l'univers de la jeune fille. Il intrigue par le fait qu'il est arrivé à un âge exceptionnellement élevé : après avoir trop connu l'Extérieur, il lui est difficile de s'adapter au foyer. Il va bouleverser la vie d'Anna.

Margaret Pincent[modifier | modifier le code]

Mrs Pincent est la Directrice ou l'Intendante de Grange Hall. Elle dirige son établissement d'une main de fer et tout le monde la craint. Pourtant, elle semble souffrir du fait que son pouvoir ne se limite qu'à Grange Hall et qu'elle n'est pas vraiment prise au sérieux à l'Extérieur.

Derrière son apparence d'Intendante impitoyable, Mrs Pincent a un passé troublé. Elle est en rupture avec son père depuis des années. Or, il se trouve que ce père n'est autre que Richard Pincent, patron de l'entreprise assurant la production mondiale de la Longévité. Pendant sa jeunesse, Mrs Pincent a toujours ardemment souhaité s'Affranchir pour avoir un enfant. Mais elle ne pouvait pas se le permettre, en tant que fille du "père de la Longévité". C'est alors qu'elle découvrit que certaines personnalités éminentes, une infime part de la population anglaise, avaient le droit à un enfant tout en continuant à prendre la Longévité. Elle se maria alors avec l'un de ces privilégiés, Stephen Fitz-Patrick, et tomba enceinte de lui. Ivre de bonheur en voyant approcher la naissance de son enfant, qu'elle couvrirait d'amour, Margaret fut brisée par la vérité : Stephen avait une maîtresse qui avait accouché d'un enfant de lui alors que Margaret était à sept mois de grossesse. Cet enfant avait donc le titre de Légal, et celui de Margaret allait être un Surplus. Submergée par l'horreur, ne pouvant stopper sa grossesse aussi tard, elle devra confier à Stephen la tâche de tuer son enfant. Dès lors, elle devint une femme meurtrie et aigrie.

Après l'arrivée de Peter à Grange Hall, Mrs Pincent le surveilla de près. Elle s'était au début opposée à ce qu'un Surplus aussi âgé, avec une telle expérience de l'Extérieur, pénètre dans l'établissement, mais elle n'a pas eu le choix. Devant l'insubordination inébranlable du garçon, elle décida de le tuer illégalement en faisant appel à une de ses connaissances, le Docteur Cox. Mais Anna surprit une conversation téléphonique de l'Intendante et s'enfuit avec Peter quelques heures avant l'injection létale prévue. Folle de rage, Mrs Pincent s'évertua à les retrouver, jusqu'à ce qu'elle repense à son passé enfoui. Elle décida alors de mener des recherches sur ce mystérieux Surplus Peter, tentant vainement d'accéder à son dossier confidentiel. Interpellée par la chevalière qu'Anna mentionnait dans son journal et qui appartenait à sa famille, Margaret convoqua Stephen dans son bureau. Il lui révéla alors la vérité : il n'a pas pu se résoudre à tuer leur enfant. Il a simulé un enterrement et a laissé le bébé devant la porte de personnes fortement soupçonnées d'appartenir au Réseau souterrain. Et ce bébé n'était autre que Peter. Bouleversée de savoir que son fils est en vie et qu'elle a failli le tuer, Margaret décidera de lui ôter son statut de Surplus en tuant son père en vertu du principe "une vie pour une autre" et assassinera Stephen.

Julia Sharpe[modifier | modifier le code]

Julia Sharpe est une Légale comme une autre vivant dans le village où se trouve Grange Hall. Elle est mariée à Anthony Sharpe, qui travaille au Ministère de l'Énergie. Pendant quelques semaines, Anna a travaillé chez elle pour remplacer la Surplus qui lui faisait le ménage, tombée malade. Anna garde un bon souvenir de cette période : Mrs Sharpe s'est montrée douce envers elle, ce qui était une nouveauté pour la jeune fille qui ne se souvenait que de la discipline de fer de Grange Hall. Son employeuse lui a même offert son premier cadeau : un journal intime en daim rose.

Après leur fuite de Grange Hall, Anna et Peter sont en train de quitter le village tandis que le jour va se lever et ils ont peur d'être trouvés par les Rabatteurs. Malgré les réticences de Peter, Anna insiste pour qu'ils se réfugient chez Mrs Sharpe à son insu. Julia ne tardera pas à s'apercevoir de leur présence, mais les cachera aux Rabatteurs et les aidera à fuir vers Londres. Pourtant, la torture morale des Rabatteurs mettra ses nerfs à rude épreuve et elle finira par révéler où elle a emmené les deux Surplus.

Kate et Alan Covey[modifier | modifier le code]

Ce sont les parents d'Anna. Ils ont signé la Déclaration pendant leur jeunesse en ignorant la portée de leurs actes. Puis, après la naissance de leur fille, ils ont fait leur possible pour la cacher, mais les Rabatteurs la leur ont enlevée et elle a été condamnée à passer son enfance à Grange Hall. De leur côté, Kate et Alan ont été mis en prison, mais ont fini par en sortir.

Ils étaient des membres actifs du Réseau souterrain et ont eu un fils : Ben. Ils avaient également recueilli Peter qu'ils avaient élevé comme leur propre enfant. Après la fin de son voyage clandestin avec Peter, Anna rencontre enfin ses parents et son frère. Elle est déstabilisée par la douceur et l'amour qu'ils lui témoignent et finit par se sentir à l'aise avec eux. Mais, peu après, les Rabatteurs les découvrent. Comme ils l'avaient prévu depuis longtemps, Kate et Alan avalent des pastilles de poison. Pendant les quelques minutes de leur agonie, ils prononcent un dernier message d'amour à leurs enfants et Peter. Selon le principe "une vie pour une autre", Kate et Alan ont donné leur vie pour leurs enfants : Anna et Ben sont des Légaux, les Rabatteurs ne peuvent plus leur faire de mal.

Stephen Fitz-Patrick[modifier | modifier le code]

Stephen est un homme politique éminent. Il a été le mari de Margaret Pincent après qu'elle eut découvert que certaines personnalités éminentes comme lui avaient le droit d'avoir un enfant tout en prenant la Longévité. Margaret tomba donc enceinte de Stephen. Mais, dans le même temps, Stephen avait une maîtresse qui était tombée enceinte avant Margaret. Leur enfant naquit, condamnant Peter Pincent à être un Surplus. Ne voyant pas d'autre solution, Stephen décida de tuer son fils. Mais, ne pouvant se résoudre à le faire, il simula son enterrement et le déposa devant la porte de membres présumés du Réseau souterrain. Lorsque Mrs Pincent commence à découvrir la vérité concernant son fils, elle séquestre son ex-mari dans son bureau et refuse de le laisser sortir tant qu'il n'a pas tout révélé. Elle va même jusqu'à le menacer avec un revolver. Après avoir appris que son fils était toujours en vie, elle décide de le libérer du statut de Surplus en appliquant le principe "une vie pour une autre" et tue Stephen avec son arme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Déclaration | Actes Sud », sur www.actes-sud.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]