La Décision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Décision (Die Massnahme) est une pièce de théâtre et opéra didactique de bertolt brecht et hanns eisler écrite en 1929 et 1930,

Résumé[modifier | modifier le code]

Un Chœur accueille des agitateurs de retour de l’étranger. Les agitateurs interrompent leur éloge, annoncent la disparition du plus jeune d’entre eux, exécuté. Le Chœur les invite à "raconter". Les Agitateurs proposent de "montrer" le comment et pourquoi de cette disparition et provoquent un soulèvement en simulant l'exécution du plus jeune d'entre eux.

En huit séquences titrées, chœur mixte de 300 personnes, dont un ténor et dix musiciens. Durée une heure.

Déroulé

La Décision – (Die Massnahme) La prise de mesure.

Bertolt Brecht et Hanns Eisler, Berlin, 1929-1930.

VORSPIEL, Prélude. Durée :2 min 45 s (p.3): Nr.1, Un chœur accueille des agitateurs de retour de l’étranger. Les Agitateurs interrompent leur éloge, annoncent la disparition du plus jeune d’entre eux, exécuté. Le Chœur les invite à "raconter". Les Agitateurs proposent de "montrer" le comment et pourquoi de cette exécution.

I/DIE LEHREN DER KLASSIKER, L’enseignement des classiques. Durée :7 min 50 s (p.10) Nr.2a Récitatif. Les Agitateurs simulent la première rencontre à la frontière avec le jeune camarade, qui les interroge avant de délaisser son poste. Nr.2b Chœur mixte et orchestre. Lob der URSS, Eloge de l’URSS.

II/DIE AUSLOSCHUNG, L’effacement. Durée :7 min 25 s (p.17) Nr.3a Récitatif. Les Agitateurs justifient la nécessité de se masquer afin d’agir. Ils rejouent cet instant, leur accord avec l'effacement. Nr.3b Chœur mixte (Parlé-chanté) et percussions, puis Nr.4. Chœur mixte, Orchestre, puis les Agitateurs. Lob der Illegalen Arbeit.Eloge du travail illégal.

III/DER STEIN, La pierre. Durée :7 min 10 s (p.31) Les Agitateurs relatent la mission confiée au jeune camarade : convaincre les travailleurs de négocier afin d'obtenir des chaussures adéquates au terrain dangereux. Mise en situation et simulation. Nr.5 Chœur (voix masculines seules et orchestre). Gesang der Reiskahnschlepper, Chant des haleurs du bateau de riz, entrecoupé par les Agitateurs. Nr.6a Discussion, Chœur mixte et percussions que clôture le Chœur mixte, puis A Capella : Nr.6b. Nr.6c Kanon über ein Lenin Zitat.

IV/GERECHTIKEIT, Justice. Durée : 4 min (p.46) Les Agitateurs énumèrent les progrès acquis. Ils simulent une mise au point avec le jeune camarade concernant l’échec de la mission précédente, lui confient néanmoins une nouvelle mission à accomplir. Chœur (voix masculines), orchestre et l'Agitateur qui fait le Jeune Camarade Nr.7a Streiklied, le Chant de la grève, suivi par 7b la Discussion entre Chœur et Agitateurs.

V/WAS IST EINGENTLISCH EIN MENSCH? Au fait, qu’est-ce qu’un homme? Durée :8 min (p.52) Les Agitateurs évoquent le conflit des marchands et la décision de prendre les armes. Nouvelle mission, nouvel échec pour le Jeune Camarade. Nr 8a Reproduction du dialogue entre le jeune camarade et le négociant qui possède les armes. Nr 8b Song de la Marchandise, Song der Ware (Le marchand, interrompu par le Jeune camarade puis chœur mixte), suivi de Nr.9 Change le monde il en a besoin. Ändere die Welt sie braucht es. Chœur mixte et orchestre.

VI/La trahison (DER VERRAT): p.59 Durée : 8 min 10 s Les Agitateurs font état des poursuites, du seul refuge qui reste en ville. Ils évoquent les émeutes de la faim. Ils simulent le vif échange avec le jeune camarade qui veut y prendre part de suite. Il se démasque. Les camarades l’assomment. Nr.10 Chœur mixte avec percussions Eloge du Parti, Lob der Partei.

VII/Exaspération des poursuites et analyse (AUSSERSTE VERFOLGUNG UND ANALYSE) : p.85. Durée : 1 min 30 s Nr.11 Chœur mixte et percussions Récitatif puis Nr12a Les Agitateurs, l'orchestre et le choeur scandent la fuite. Les Agitateurs reproduisent la situation. Nr.12b Chœur mixte et orchestre Nous sommes la lie de la terre. Wir sind der Abschau der Welt.

VIII/La mise au tombeau (DIE GRABLEGUNG) : p.93 Durée 4 min 50 s Nr.13 Chœur mixte, A Capella. Les Agitateurs rapportent le dialogue qui précède la mise à mort qu'ils simulent et commentent. Un agitateur qui fait le jeune camarde donne la réplique, hors-jeu, des 'coulisses'. Nr.14 Chœur mixte et orchestre.

Style[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]