La Cour aux étoiles
| Auteur | |
|---|---|
| Genres | |
| Date de parution | |
| Pays |
La Cour aux étoiles est un roman historique d'aventures d'Évelyne Brisou-Pellen, destiné à un lectorat jeunesse, paru pour la première fois en . Bien que se déroulant au xive siècle, il met en scène un Moyen Âge en grande partie fantasmé et reprend divers motifs narratifs du conte. Il suit le destin d'un jeune serf, qui s'intègre à la cour des miracles de Paris et doit faire face à la deuxième épidémie de peste.
Résumé
[modifier | modifier le code]La Cour aux étoiles se déroule au Moyen Âge, au xive siècle : le récit suit les aventures de Renaud, garçon issu d'une fratrie de onze enfants[1]. Sa famille de serfs se trouve séparée lors d'un litige entre les deux propriétaires terriens pour lesquels travaillent ses parents[1]. Dévasté par la situation, Renaud s'enfuit et gagne Paris, où il est recueilli par une bande de brigands dont le chef se nomme Thibault, et survit en mendiant[1]. L'équilibre de leur groupe est bouleversé lorsque débute l'épidémie de peste[1].
Publication
[modifier | modifier le code]La Cour aux étoiles, rédigée par Évelyne Brisou-Pellen, paraît pour la première fois en aux Éditions de l'Amitié (ultérieurement renommées Rageot)[2], illustré par Christine Loussot[3], dans la collection « Les Maîtres de l'aventure » qui publie des romans policiers et d'aventures à destination de la jeunesse[4]. Il est réédité à plusieurs reprises, notamment en [1] et en dans la collection « Cascade », toujours chez Rageot[5].
Analyse
[modifier | modifier le code]Pour la chercheuse universitaire Cécile Boulaire, le Moyen Âge dépeint par Évelyne Brisou-Pellen est en grande partie imaginaire, bien que l'autrice indique s'être renseignée par le biais de sources historiques[6]. La Cour aux étoiles met en scène le concept de la cour des miracles, inventé par Victor Hugo dans son roman Notre-Dame-de-Paris (), qui n'existait pas au Moyen Âge[7]. Le récit dépeint également une vision fantasmée de l'alphabétisation des enfants, par le biais des enseignements du curé du village, ce qui se rapproche davantage de la réalité historique du xixe siècle[8]. Boulaire souligne en revanche le réalisme de l'illustration de la ville par Christine Loussot[3]. La romancière utilise des mots et des expressions issus du français médiéval, ce qui contribue à ancrer historiquement le récit[9].
Évelyne Brisou-Pellen reprend, dans ce roman, des archétypes de personnages de contes, notamment celui de la sorcière, perpétuant le motif narratif où « l'aspect repoussant du personnage témoigne de ses pouvoirs éventuellement maléfiques »[10]. La Cour aux étoiles, par sa mise en scène de la deuxième pandémie de peste, s'inscrit également dans un courant d'œuvres littéraires et cinématographiques qui se centrent autour de la représentation d'épidémies[11].
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Cécile Boulaire, Le Moyen Âge dans la littérature pour enfants, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 978-2-7535-4741-4, lire en ligne).

Références
[modifier | modifier le code]- Bernard Colas, Marie-Noëlle Éveillard, Max Butlen et Raoul Dubois, L'Europe dans le roman historique : Bibliographie, Section Val-de-Marne du Centre de recherche et d'information sur la littérature de jeunesse, , 132 p. (ISBN 9782307584704, lire en ligne), p. 20.
- ↑ Boulaire 2016, p. 300.
- Boulaire 2016, p. 39.
- ↑ Robert Deleuse, Les Maîtres du roman policier, Bordas, , 254 p. (ISBN 9782047603536, lire en ligne).
- ↑ Norma Ribelles Hellín, On demande traducteur sachant repasser : pour un apprentissage de la traduction [« Texto, género y discurso en el ámbito francófono »], Ediciones Universidad de Salamanca, (ISBN 978-84-9012-516-8, lire en ligne), p. 122.
- ↑ Boulaire 2016, p. 42-43.
- ↑ Boulaire 2016, p. 42.
- ↑ Boulaire 2016, p. 69.
- ↑ Ribelles Hellín 2016, p. 121.
- ↑ Boulaire 2016, p. 58.
- ↑ Danièle Beltran-Vidal et François Maniez, Les mots de la santé, t. 3 : Mots de la santé et psychoses, L'Harmattan, (ISBN 978-2-296-55214-2, lire en ligne), p. 13-14.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la littérature :