La Colle (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Colle
Réalisation Alexandre Castagnetti
Scénario Christophe Turpin
Acteurs principaux
Sociétés de production Neuf Janvier productions
Récifilms
Nexus Factory
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Sortie 2017


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Colle est un film français réalisé par Alexandre Castagnetti, sorti en 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Benjamin Marcaillou est un lycéen qui est secrètement amoureux d'une autre élève, Leila. Malheureusement, personne ne fait réellement attention à lui, sauf Jean-Edouard, son meileur ami qui est amoureux de Fraîcheur, la bimbo du lycée. Un soir, Benjamin qui fréquente en secret des sites pornographiques, décide de tester le jeu Akinator et souhaite que Leila et lui soient ensemble. Le lendemain, Benjamin se retrouve en colle un samedi après-midi pour deux heures. Il a été injustement accusé d'avoir tagué l'un des murs alors qu'en réalité, le vrai coupable est Greg, un élève syndicaliste. Benjamin arrive donc et rencontre les autres collés à savoir Fraîcheur, Greg, Crevette, un élève qui est malmené à cause de sa petite taille, Myriam, une fille garçon manqué, Mourad, une brute, Max, la vedette du lycée et Dugon, un surveillant qui doit les gérer mais que personne ne respecte vraiment, notamment à cause de son nom. C'est alors que Leïla arrive à son tour. Comme elle a besoin de son livre de mathématiques pour réviser,mais qu'elle ne l'a pas, Benjamin la laisse s'asseoir à côté de lui. Mais chaque fois que Benjamin s'éloigne de Leïla plus de trois minutes, il est bloqué dans une boucle temporelle et la colle recommence. Au début, Benjamin tente de sortir le plus vite possible de cette colle. Il en profite pour faire n'importe quoi jusqu'au moment où il se retrouve à l'infirmerie, suite à un accident. Là, il apprend que l'infirmière qu'il pensait être arrivée dans le service, est en fait la même mais qu'un vœu lui a rendu son apparence (plus ou moins).

Benjamin réalise que même s'il retourne en colle à chaque fois, ses souvenirs sont intacts mais qu'il conserve également tous les objets qu'il a possédés auparavant (comme un mouchoir imbibé de sang). Il en profite pour séduire Leïla, mais chacune de ses tentatives s'avèrent infructueuses et se soldent par un échec jusqu'au moment où il attire l'attention de la jeune fille avec une bande dessinée qui ressemble beaucoup à ses mésaventures. Leïla lui dit qu'il s'en sort bien, mais qu'il devrait davantage approfondir la psychologie des personnages secondaires. Dès lors, Benjamin décide de demander à chacun pourquoi il se retrouve en colle. Fraîcheur a frappé un professeur qui a tenté de porter atteinte à son intégrité physique, Myriam se rend en colle pour respecter sa mère à qui elle a promis de ne jamais rater une occasion, Mourad préfère venir passer son samedi en colle afin d'échapper à son quotidien, Greg a des parents aux valeurs aux antipodes aux siennes, Crevette se sent rejeté et Leïla révise son bac afin d'échapper à la pression familiale car son père est au chômage. L'infirmière apprend également à Benjamin que Dugon était un élève traumatisé au lycée et que ses relations avec sa femme sont houleuses. Alors que Benjamin veut montrer sa BD à Leïla, Max intervient et jette les planches par la fenêtre. Désespéré à l'idée de ne jamais pouvoir réussir, Benjamin est surpris quand Leïla l'aide à ramasser les feuilles sous la pluie. Il conseille alors aux autres de cesser de jouer les personnages qu'ils incarnent et d'être eux-mêmes.

Lorsque la colle se termine enfin, Jean-Édouard retrouve Benjamin la semaine suivante. La situation a pour le moins évolué. Benjamin est en couple avec Leïla, Fraîcheur est devenue plus discrète, Myriam est plus féminine et sort avec Greg, Max assume sa passion pour la danse classique, Mourad et Crevette ont commencé une amitié et Dugon se montre désormais plus attentionné envers sa femme.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]