La Coccinelle (série de films)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Coccinelle
Titre original Herbie
Support d'origine Cinéma
Auteur d'origine Car-Boy-Girl de Gordon Buford
Nombre de films 7
Premier opus Un amour de Coccinelle (1968)
Dernier opus La Coccinelle revient (2005)
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Coccinelle (Herbie) est une série de cinq films, un téléfilm et une série télévisée produits par Walt Disney Pictures avec comme héroïne une coccinelle, surnom français de l'automobile construite par Volkswagen.

L'artiste d'effets spéciaux Danny Lee, qui a travaillé sur les quatre films et conçu les modifications du véhicule, précise que c'est un modèle de 1964 et que 26 exemplaires ont été utilisé sur le film La Coccinelle à Mexico (1980), la plupart trouvée dans l'agglomération de Los Angeles[1].

Nom de la coccinelle[modifier | modifier le code]

Bien que la coccinelle portât le nom masculin « Herbie » en version originale, elle reçut dans la majorité des doublages français le prénom féminin « Choupette » , en adéquation avec le genre du mot français coccinelle. Ceci posa problème sur le troisième film, dans lequel « Herbie » tombe amoureux d'une autre voiture nommée « Giselle », ce qui obligea les traducteurs à la/le renommer « Roméo » tandis que Giselle devenait « Juliette ».

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Vernon Scott, « Herbie's back on the road for his fourth Disney adventure », Lexington Herald-Leader, vol. 92, no 23,‎ , p. D-6 (38) (lire en ligne, consulté le )