La Chasse de nuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Chasse de nuit
Image dans Infobox.
Artiste
Date
1470
Type
Dimensions (H × L)
73 × 177 cm
Mouvement
Collection
No d’inventaire
WA1850.31Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Ashmolean Museum, Oxford (Royaume-Uni)

La Chasse de nuit est un tableau peint par Paolo Uccello en 1470. Il mesure 65 cm de haut sur 165 cm de large. Il est conservé au Ashmolean Museum à Oxford.

Description[modifier | modifier le code]

Les dimensions du tableau et le sujet traité laissent à penser que c'est une spalliera, une tête de lit peinte ou un panneau de cassone, offert, comme pour d'autres objets de la vie quotidienne pendant la Renaissance florentine, pour un mariage.

La facture n'est plus tout à fait gothique et affirme le traitement perspectif (profondeur traitée en couleurs de plus en plus sombres qui justifient le titre ; diminution de la taille des arbres et des personnages suivant les fuyantes comme le lac à droite ; point de fuite central occupé par le gibier) que Paolo Uccello maîtrise.

Postérité[modifier | modifier le code]

Le tableau fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant le musée imaginaire de Michel Butor[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Butor, Le Musée imaginaire de Michel Butor : 105 œuvres décisives de la peinture occidentale, Paris, Flammarion, , 368 p. (ISBN 978-2-08-145075-2), p. 22-25.

Liens externes[modifier | modifier le code]