La Chasse (film, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Chasse

Titre original Jagten
Réalisation Thomas Vinterberg
Scénario Thomas Vinterberg
Tobias Lindholm
Acteurs principaux
Sociétés de production Zentropa Entertainments
Pays de production Drapeau du Danemark Danemark
Genre drame
Durée 115 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Chasse (Jagten) est un film danois réalisé par Thomas Vinterberg et sorti en 2012.

Il est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2012Mads Mikkelsen a obtenu le Prix d'interprétation masculine. Il est également nommé pour représenter le Danemark aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lucas, un auxiliaire de jardin d'enfants récemment divorcé, est du jour au lendemain accusé de pédophilie. Peu à peu, la méfiance des habitants et de ses anciens amis laisse place à une véritable chasse aux sorcières et les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre. Une véritable descente aux enfers pour lui et sa famille commence.

Résumé[modifier | modifier le code]

Lucas, quarante ans, est un père divorcé qui travaille en tant qu'auxiliaire dans un jardin d'enfants dans un petit bourg au Danemark. Il vit seul avec sa chienne Fanny, et ne peut plus voir son fils Marcus depuis son divorce. Apprécié par les habitants, il fait partie du club de chasse de son frère Bruun avec son meilleur ami, Théo. Ce dernier se dispute souvent avec sa femme (Agnes), ce qui affecte leur fille, Klara, inscrite au jardin d'enfants. Elle fait donc certains trajets avec Lucas. Un jour, Klara embrasse Lucas sur la bouche alors qu'il joue avec les enfants. Aussitôt recadrée, elle se vexe et s'isole. Interpellée, Grethe, la directrice, la questionne. Marquée par une vidéo pornographique que lui a montrée son grand frère Torsten, Klara raconte que Lucas s'est déshabillé devant elle, le pénis en érection. Pendant ce temps-là, Lucas se rapproche de Nadja, la cuisinière du centre, avec qui il va entamer une relation. Il apprend peu après que son fils va venir vivre chez lui.

Le lendemain, Grethe relate à Lucas les dires de Klara, sans toutefois préciser que ça vient d’elle, et lui préconise de prendre quelques jours de congé. Peu après, elle fait venir un psychologue pour interroger Klara qui, devant les questions insistantes, finit par donner de faux aveux. Persuadée de son honnêteté du fait que c’est une enfant, Grethe passe rapidement le mot au sein des parents tandis que Lucas est congédié. Le soir, il reçoit un appel de Marcus qui lui apprend qu’il a désormais interdiction de le voir et qu'une rumeur s'étend en ville. Le lendemain, il se rend au jardin d'enfants. Constatant que tout le monde le pense coupable, il est sèchement renvoyé par un des parents, Johan. Il se rend ensuite chez Théo, qui lui aussi le suspecte, et va même jusqu'à le menacer de l'abattre s'il s'avère qu'il a vraiment touché sa fille. Klara essaye de faire comprendre à ses parents qu’elle a menti, mais il est trop tard. Chez lui, Lucas se sépare de Nadja lorsqu’elle se met à avoir des doutes.

Marcus rend visite à Lucas malgré son interdiction de le voir. Alors qu'il fait des courses, le gérant du supermarché lui annonce qu'il ne souhaite plus les voir au sein de son commerce. En revenant, il voit Lucas emmené par la police. Il va alors chez Théo confronter Klara, mais son agressivité lui vaut d'être malmené par Johan, qu’il réussit tout de même à frapper. Trouvant refuge chez son oncle, ce dernier lui explique que Lucas comparaît le lendemain matin devant les juges. Il y a cependant un espoir. En effet, influencés par les adultes, beaucoup d'enfants ont eux aussi accusé Lucas, parlant notamment de son canapé et de son sous-sol. Or il se trouve que Lucas n’a pas de sous-sol. Devant cette incohérence, il est relâché, mais n’est cependant pas au bout de ses peines.

Alors qu’il est chez lui, une pierre brise sa fenêtre. En sortant, il découvre un paquet contenant le cadavre de Fanny, qui a été pendue. Plus tard, au supermarché, le boucher refuse de le servir et le frappe. Sorti par le personnel, il revient et assène un violent coup de tête à son agresseur. Garée non loin de là, la famille de Théo, qui semble nourrir des regrets, le regarde sortir du magasin en titubant. Klara demande où est Fanny, ce à quoi Agnes répond qu’elle ne sait pas.

Lors de la veillée de Noël, Lucas se rend à l’église. La tension est à son comble, et, nerveux, il confronte Théo, le frappant, et lui demandant de regarder ses yeux pour voir s'il ment. En effet, Théo avait remarqué que lorsque Lucas ment, ses yeux battent rapidement. Il lui dit également d’arrêter de harceler sa famille. Après la messe, une réception est organisée chez Théo. Lorsque, en pleurs, il va coucher Klara, elle lui avoue qu’elle a menti. Pris de remords, il emporte quelques vivres chez Lucas et reste avec lui afin de renouer les liens brisés.

Un an après ces évènements, les choses semblent être revenues au calme. Lucas s’est remis avec Nadja, et tout le monde semble être passé à autre chose. Bruun a organisé une réception chez lui afin de fêter l’arrivée de Marcus chez les chasseurs. Tout le monde part chasser. Lucas se sépare de son fils. Alors qu’il est seul, un coup de feu retentit, et atteint l’arbre à côté de lui. Aveuglé par le soleil couchant, il distingue une silhouette recharger, pointer son fusil vers lui et partir.

Fin alternative[modifier | modifier le code]

Il existe une fin alternative dans laquelle, durant la chasse finale, l'inconnu touche Lucas et le tue.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film reçoit globalement de bonnes critiques. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il obtient 92 % d'opinion favorable pour 133 critiques et une note moyenne de 7,8310[3]. Sur Metacritic, il décroche une moyenne de 77100 pour 30 critiques[4].

En France, les critiques sont également positives. Sur le site Allociné, qui compile 26 titres de presse, il obtient une note moyenne de 4,25[5].

Box-office[modifier | modifier le code]

Lors de son exploitation, le film a rapporté 18 309 793 US$ au box-office mondial[6] pour un budget estimé à 3 millions de dollars (environ 2,7 millions d'euros). La Chasse a réalisé, sur le sol français, 141 075 entrées pour une combinaison maximum de 157 salles[7].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau du Danemark Danemark 7 907 967 $[8] - -
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
613 308 $[8] [8] 12[8]
Drapeau de la France France 141 075 entrées[7] - -

Monde Total mondial 18 309 793 $[6] - -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 76 Countries In Competition For 2013 Foreign Language Film Oscar », sur le site de l'AMPAS (consulté le )
  2. (da) « Mads Mikkelsen filmer i Dagli'Brugsen », sur Seoghoer.dk, 2 décembre 2011.
  3. (en) « The Hunt (2013) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media
  4. (en) « The Hunt reviews », sur Metacritic, CBS Interactive
  5. « Critiques presse La Chasse », sur Allociné
  6. a et b (en) « Jagten (2012) », sur The-numbers.com
  7. a et b « La Chasse », sur JP's Box-office
  8. a b c et d (en) « The Hunt », sur Box Office Mojo

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]