La Chanson de Lara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une musique de film
Cet article est une ébauche concernant une musique de film.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La Chanson de Lara (Lara's Theme en anglais) est le nom générique donné au thème musical composé pour le film Le Docteur Jivago (1965) de David Lean par le compositeur français Maurice Jarre. Peu après, il devint la base de la chanson anglaise Somewhere My Love dont les paroles ont été écrites par Paul Francis Webster.

Enregistrements vocaux[modifier | modifier le code]

Des versions vocales furent enregistrées en français par Tereza Kesovija, qui l'a chantée la première en France, par Les Compagnons de la chanson (paroles d'Hubert Ithier), par John William et par Luis Mariano, en anglais par Connie Francis et par The Ray Conniff Singers (sous le titre de Somewhere, My Love), en espagnol (Sueño de Amor), en italien (Dove non so) et par Karel Gott en allemand (Weißt du, wohin, paroles de Lilibert). Ivan Rebroff a interprété les versions anglaise et allemande ainsi qu'une adaptation en russe.