La Chamade (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Chamade et Heartbeat.
La Chamade
Réalisation Alain Cavalier
Scénario Alain Cavalier
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Ariane
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie romantique
Durée 105 minutes
Sortie 1968

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Chamade est un film français réalisé par Alain Cavalier, sorti en 1968, adaptation du roman éponyme de Françoise Sagan, publié en 1965.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lucile est jeune, très belle, elle aime vivre libre et oisive, dans un cadre luxueux, grâce son amant Charles, un riche industriel plus âgé, qu'elle accompagne à loisir au théâtre, dans les cabarets,les voyages, les séjours à Saint-Tropez, les dîners mondains du Paris de la fin des années 1960.

Antoine, rencontré dans une soirée va incarner pour elle la beauté physique de la jeunesse et le désir, le coup de foudre, l'exaltation mais aussi, peu à peu, la pesanteur d'un travail sans intérêt, la médiocrité d'un studio sous les toits, les soucis matériels. N'acceptant pas la nature paresseuse et hédoniste de Lucile qui ne veut s'attacher à rien mais seulement aimer et être aimée, qui ne veut pas d'enfant de lui, Antoine se détache d'elle comme elle se détache de lui. Elle retourne vers Charles, pour la vie qu'il lui apporte, de luxe, de calme, de beauté, mais aussi parce qu'il l'aime inconditionnellement, pour ce qu'elle est sans vouloir la changer, sans la juger.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Origine de l'article[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]