La Chaîne de l'espoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Chaîne de l'espoir
Logo de l’association
Cadre
Fondation
Identité
Site web http://www.chainedelespoir.org

La Chaîne de l'espoir germa au sein de Médecin du Monde, dirigée par le professeur Alain Deloche, à partir de 1988[1] et devint une association humanitaire indépendante fin 1994[2], présidée par le Dr Éric Cheysson (chirurgien vasculaire au centre hospitalier de Pontoise). Cette ONG a pour mission de permettre aux enfants des pays en voie de développement d'avoir accès aux soins médicaux et chirurgicaux et à l'éducation scolaire. Cette association connut une popularité et une grande visibilité grâce à l'implication de l'animatrice Dorothée qui la mit en avant dans ses émissions de télévision, notamment Des millions de copains sur TF1 dans les années 1990.

Actions[modifier | modifier le code]

Opérer[modifier | modifier le code]

La Chaîne de l’espoir est un réseau d’excellence et d’expertise médico-chirurgicales engagé dans l’accès aux soins des enfants les plus pauvres de pays ne disposant pas de moyens techniques et humains pour les soigner. Chaque année, 5 000 enfants sont opérés et soignés en France ou dans leur pays, lors de missions chirurgicales.

Former et équiper[modifier | modifier le code]

La Chaîne de l'espoir transmet savoirs et savoir-faire aux équipes médicales locales par des formations pratiques et théoriques, en France ou dans leur pays, afin qu'elles soient autonomes pour soigner elles-mêmes leurs enfants. La Chaîne de l'espoir construit et équipe des hôpitaux adaptés aux réalités locales: l'Institut du Cœur de Maputo, Mozambique (juillet 2001), le Centre cardio-vasculaire de Phnom Penh, Cambodge (novembre 2001), le Centre cardio-vasculaire de Dakar, Sénégal (2004), l'Institut médical français pour l'Enfant à Kaboul, Afghanistan (2005).

Scolariser[modifier | modifier le code]

La Chaîne de l’espoir intervient également dans le domaine de l’éducation avec des programmes de parrainage scolaire et d’aide à la scolarisation. Grâce à cette action, 25 000 enfants ont déjà pu retrouver le chemin de l’école.

Intervenir en urgence[modifier | modifier le code]

La Chaîne de l'espoir met son expertise au service des enfants victime de catastrophes humanitaires. Elle envoie des équipes médicales, chirurgicales, des médicaments, du matériel :

  • 2012 : explosion Brazzaville, République du Congo
  • 2010 : Séisme Haïti

Réseau international[modifier | modifier le code]

La Chaîne de l'Espoir intervient dans plus de trente pays dans le monde: Afghanistan, Brésil, Cambodge, Cameroun, Colombie, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Haïti, Irak, Iran, Mozambique, Sénégal, Thaïlande, Togo, Viêt Nam... La Chaîne de l'Espoir existe dans différents pays: Royaume-Uni, Belgique, Portugal, États-Unis, Israël, Liban, Brésil, Haïti, Iran et Colombie. Des équipes chirurgicales internationales de haut niveau collaborent aux actions de la Chaîne de l'Espoir : Espagne, Suède, Liban...

Gestion et Finances[modifier | modifier le code]

Ambassadeurs [3][modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]