La Cathédrale (sculpture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Cathédrale.
La Cathédrale
85 La catedral.jpg
Artiste
Date
Matériau
Mouvement

La Cathédrale (anciennement L'Arche d'Alliance) est une sculpture de l'artiste français Auguste Rodin, réalisée en 1908. La sculpture montre deux mains droites entrelacées dans deux positions différentes. Originellement sculptée de pierre, elle a ensuite été moulée dans diverses éditions en bronze.

Description[1][modifier | modifier le code]

La première sculpture de La Cathédrale a été réalisée en pierre taillée. Elle mesure 64 centimètres de hauteur, 29,5 centimètres de largeur et 31,8 centimètres de profondeur. La sculpture est taillée assez grossièrement puisque des traces d'outils sont apparents sur l'œuvre. Elle met en scène deux mains droites, et donc par déduction les mains de deux personnes différentes. Anciennement appelée L'Arche d'Alliance, elle prend finalement le titre de Cathédrale, sans doute donnée en raison de la publication des Cathédrales de France par Rodin en 1914. Le fait de l'existence d'un espace séparant les deux mains (les mains ne se touchent pas et sont bien séparées) rappelle à l'architecture gothique.

Cette œuvre fait partie de sa suite de mains en marbre, taillées après 1900, comme Secret, La Main de Dieu, La Main du diable, Les Mains d'amants ou Main sortant de la tombe. Elle confirme également le goût et la passion de Rodin pour cette partie du corps.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Cathédrale | Musée Rodin », sur www.musee-rodin.fr (consulté le 20 septembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]