La Brigade (film, 2022)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Brigade

Réalisation Louis-Julien Petit
Scénario Louis-Julien Petit
Liza Benguigui
Sophie Bensadoun
Thomas Pujol
Musique Laurent Perez del Mar
Acteurs principaux
Sociétés de production France 3 Cinéma
Odyssée
Elemiah
Pictanovo Région Hauts de France
Apollo Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre comédie
Durée 97 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Brigade est un film français réalisé par Louis-Julien Petit et sorti en 2022.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cathy a toujours voulu être cheffe dans un restaurant. Aujourd'hui âgée de 40 ans, elle n'a pas du tout réalisé son rêve. Elle est contrainte d'accepter un poste dans la cantine d'un foyer d'accueil de jeunes migrants.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]


Production[modifier | modifier le code]

Le film est inspiré d'une histoire réelle, s'étant déroulée en Corrèze[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

La Brigade (2022)
Score cumulé
SiteNote
Allociné3 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Ouest-France5 étoiles sur 5
Dernières Nouvelles d'Alsace4 étoiles sur 5
La Croix3 étoiles sur 5
La Voix du Nord3 étoiles sur 5
Première3 étoiles sur 5
L'Obs2 étoiles sur 5
Le Monde2 étoiles sur 5
Les Inrockuptibles1 étoiles sur 5

Critique[modifier | modifier le code]

La critique est partagée. Pour Ouest-France, « Audrey Lamy brille dans la nouvelle comédie sociale feel-good [...] populaire et jamais misérabiliste (...) ». Pour Les Dernières Nouvelles d'Alsace, « la comédie sociale lui [Audrey Lamy] va formidablement bien, son humour et son autodérision arment un militantisme souriant ». La Voix du Nord est plus nuancée et estime que « sans doute que l’ensemble est prévisible. (...) Mais nous sommes ici dans la grande tradition d’un cinéma social et humaniste assez salutaire, auquel Audrey Lamy insuffle ce qu’il faut d’empathie et d’énergie ». Les Échos trouvent ce film « inégal mais sympathique »[3]. De même, pour L'Obs, « Le premier quart d’heure est mis en scène, le reste, phagocyté par l’ambition louable de Louis-Julien Petit (« les Invisibles ») de mettre en avant la nature formidable des gamins (Yannick Kalombo, Alpha Barry), issus d’un vrai centre d’accueil, au détriment de la tenue de son film, aux airs de sous-Nakache et Toledano ». Les Inrockuptibles parlent même d'un « haut-le-coeur »[4]. Hubert Heyrendt, dans La Libre, déplore que le réalisateur ait « abdiqué (...) toute ambition de mise en scène » et trouve la fin du film « ridicule »[5].

Le site Allociné donne une moyenne de 3/5 pour un consortium de 18 titres de presse[4].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le jour de sa sortie, le film se place en première position du box-office français des nouveautés en réalisant 42 384 entrées, dont 27 388 en avant-première, pour 424 copies. La comédie dramatique est suivi par le film familial Le Temps des secrets (39 488)[6]. Au bout d'une semaine d'exploitation en France, le film se place en 4e position du box-office en réalisant 119 405 entrées, devant Notre-Dame brûle (108 099) et derrière le blockbuster américain Ambulance (123 544)[7]. Le film passe en 7e position du box-office français la semaine du 30 mars, derrière Notre-Dame brûle (134 038), devant Le temps des secrets (121 967), en engrangeant 123 366 entrées supplémentaires[8]. La semaine suivante, le film engrange moitié moins d'entrées (59 567), descend à la 9e place derrière Notre-Dame brûle (69 163) et devant Le temps des secrets (57 132)[9].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 383 782 entrées[10] 7

Monde Total mondial - - -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Brigade (2022) - Cineman », sur cineman.ch (consulté le )
  2. Lauryane Arzel & Jules Boudier. Cinéma : "La Brigade", un film inspiré d'une histoire vraie en Corrèze. France 3, 22 mars 2022. Lire en ligne
  3. Olivier De Bruyn. « La Brigade » : les bons petits plats de Louis-Julien Petit. Les Échos, 22 mars 2022. Lire en ligne
  4. a et b « La Brigade - Allociné », sur allocine.fr (consulté le )
  5. Hubert Heyrendt. "La Brigade": ce film propose un récit alternatif à propos d’une population que l’on regarde trop souvent avec crainte ou, pire, haine. La Libre, 23 mars 2022. Lire en ligne
  6. Brigitte Baronnet, « Box-office : une comédie sociale française dépasse l'Ambulance de Michael Bay », sur allocine.fr, (consulté le )
  7. Vincent Formica, « Box-office France : The Batman toujours en tête mais menacé par l'Ambulance de Michael Bay », sur allocine.fr, (consulté le )
  8. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Sonic 2 plus fort que Sonic 1 ? », sur allocine.fr, (consulté le )
  9. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Christian Clavier et Le Bon Dieu 3 font-ils mieux que les précédents films ? », sur allocine.fr, (consulté le )
  10. « La Brigade », sur JPbox-office.com
  11. https://www.sortiraparis.com/loisirs/cinema/articles/270594-la-brigade-la-comedie-avec-audrey-lamy-et-francois-cluzet-critique-et-bande-annonce

Liens externes[modifier | modifier le code]