La Brea (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Brea
Description de l'image La Brea (série télévisée).png.
Autres titres
francophones
La Brea : Le Gouffre (Québec)
Genre Drame, science-fiction
Création David Appelbaum
Production David Appelbaum
Avi Nir
Alon Shtruzman
Peter Traugott
Rachel Kaplan
Steven Lilien
Bryan Wynbrandt
Ken Woodruff
Acteurs principaux Natalie Zea
Eoin Macken
Jon Seda
Nicholas Gonzalez
Musique James S. Levine
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 2Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 17Voir et modifier les données sur Wikidata (au )
Format Couleur
Durée 43 minutes
Diff. originale en production
Site web (en) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

La Brea, ou La Brea : Le Gouffre au Québec, est une série télévisée de science-fiction américaine, créée par David Appelbaum et diffusée depuis le [1] sur le réseau NBC et en simultané sur le réseau CTV[2] au Canada.

La série est diffusée en Belgique depuis le sur Plug RTL[3] et au Québec depuis le sur Addik[4] et reste inédite dans les autres pays francophones.

Le Groupe TF1 a annoncé en l'acquisition des droits de diffusion pour la France[5] et elle sera diffusée le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un énorme gouffre s'ouvre au milieu de Los Angeles près du site paléontologique et touristique de La Brea Tar Pits, un vestige de l'ère glaciaire, entraînant des centaines de personnes, de bâtiments et de voitures dans ses profondeurs : cette doline géante crée un portail vers une autre dimension, 10 000 ans avant Jésus Christ et ceux qui sont tombés dedans se retrouvent dans une terre primitive mystérieuse et dangereuse, peuplée d'animaux comme des teratornis qui peuplaient la Terre il y a des milliers d'années, un monde où ils n'ont d'autre choix que de s'unir pour survivre[5],[6],[7],[8],[9].

Le gouffre déchire la famille Harris en deux, séparant la mère et le fils du père et de la fille[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Famille Harris[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

La série est créée et coécrite par David Appelbaum, un des scénaristes des séries Mentalist et NCIS : Nouvelle-Orléans[10],[11].

Elle est produite par David Appelbaum, Avi Nir, Alon Shtruzman, Peter Traugott, Rachel Kaplan, Steven Lilien, Bryan Wynbrandt et Ken Woodruff[1],[12].

L'épisode pilote est réalisé par Thor Freudenthal, un réalisateur qui s'est forgé un curriculum vitae très étoffé au cours de la dernière décennie[10].

Une première saison de dix épisodes est tournée[8] et, le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[13]. David Applebaum annonce pour cette deuxième saison « Il va y avoir beaucoup de surprises qui vont amener nos personnages dans nombre d'endroits différents »[3].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Parce que la production a été affectée par la pandémie de SARS-CoV-2, certains membres de la distribution ont été remplacés tout au long du processus[8].

Le rôle principal est tenu par Natalie Zea, qui déclare au sujet de la série : « Je n'avais jamais vraiment envisagé de jouer dans une œuvre de science-fiction. Ou d’interpréter ce genre d’héroïne. Je pensais qu'après la sitcom The Detour, j'allais continuer à faire de la comédie. Mais mon mari m’a convaincu du contraire. Bizarrement, pour La Brea, je n'avais pas réalisé à quel point courir allait être indispensable. Adepte de la course sur tapis, je me pensais parée pour "survivre". Je ne l'étais clairement pas. Courir pour "sauver ma vie" a été plus intense que prévu et j’ai dû m'y préparer »[3].

Par ailleurs, l'acteur australien Rohan Mirchandaney, originaire de l'État du Victoria où a lieu le tournage, fait avec cette série ses débuts à la télévision américaine sans quitter son pays[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

Bien que l'action du film se déroule à Los Angeles, le tournage de la série se déroule à Melbourne et dans l'État du Victoria, en Australie[7],[14].

La banlieue de Melbourne appelée Kew remplace Hollywood Hills, Bay Street à Port Melbourne est utilisée pour figurer le centre-ville de Los Angeles et Mount Macedon et Hanging Rock servent à filmer le monde primitif[7].

La production de la série injecte environ 71 millions de dollars dans l'économie australienne, dont plus de 60 millions dans l'État du Victoria, soit la production télévisuelle la plus coûteuse dans l'État du Victoria depuis la série HBO The Pacific de Steven Spielberg en 2009[7],[10],[14]. La Brea s'ajoute ainsi à la liste croissante de productions que Universal a transférées en Australie à la suite de la pandémie de COVID-19, et en réponse aux généreuses incitations du gouvernement australien et du gouvernement de l'État du Victoria[7].

La production, supervisée par la compagnie locale Matchbox Pictures (en), crée 290 emplois locaux et recrute plus de 1 000 figurants[14],[15]. Le ministre australien des Arts Paul Fletcher visite le plateau de tournage pour rencontrer les acteurs et l'équipe et déclare que ce tournage « permettra d'accélérer la formation de la prochaine génération de professionnels de l'industrie cinématographique »[14]. De son côté, le ministre des Industries Créatives Danny Pearson déclare : « Nous entretenons une relation de longue date avec NBC Universal et nous les accueillons chaleureusement à Melbourne »[14].

À partir du , la grande artère de bord de mer Bay Street à Port Melbourne est fermée pendant plusieurs jours et transformée en banlieue de Los Angeles, près de Beverly Hills, et des écrans verts y sont dressés pour créer les effets spéciaux du gouffre[15].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

  • Titre original : La Brea
  • Titre québécois : La Brea : Le Gouffre
  • Réalisation : Thor Freudenthal (4 épisodes)[6],[12], Adam Davidson, Cherie Nowlan, Greg McLean
  • Scénario : Zakiyyah Alexander, David Appelbaum, Andre Edmonds, Jessica Granger, Steven Lilien, Jose Molina, Arika Lisanne Mittman, Aiyana White et Bryan Wynbrandt
  • Musique : James S. Levine
  • Direction artistique : Kate Saunders, Ben Barber et Jennifer A. Davis
  • Décors : Carrie Kennedy et Ben Morieson
  • Costumes : Katherine Milne
  • Photographie : Mark Wareham
  • Montage : Leland Sexton, Harry B. Miller III
  • Production : David Appelbaum, Avi Nir, Alon Shtruzman, Peter Traugott, Rachel Kaplan, Steven Lilien, Bryan Wynbrandt et Ken Woodruff[1]
  • Sociétés de production : Universal Television, Keshet Studios[1],[12]
  • Pays de production : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur
  • Genre : drame, science-fiction
  • Durée : 43 minutes
  • Dates de première diffusion :

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2021)[modifier | modifier le code]

Cette saison comprend dix épisodes.

  1. Les Disparus (Pilot)
  2. Au deuxième jour (Day Two)
  3. La chasse est ouverte (The Hunt)
  4. La Marque de la main (The New Arrival)
  5. Nous ne sommes pas seuls (The Fort)
  6. Le Voyage du retour (The Way Home)
  7. En pleine tempête (The Storm)
  8. Là où tout a commencé (Origins)
  9. Naître ou ne pas naître (Father and Son)
  10. Une dernière chance… (Topanga)
Source des titres en français[18]

Deuxième saison (2022-2023)[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Cette saison de quatorze épisodes est diffusée depuis le [19]. Après le septième épisode, la diffusion prend une pause de plus de deux mois et reprend le [20].

  1. The Next Day
  2. The Cave
  3. The Great Escape
  4. The Fog
  5. The Heist
  6. Lazarus
  7. 1988

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

La série est notée 2.75 par les téléspectateurs sur le site d'Allociné[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Nellie Andreeva, « Nicholas Gonzalez Joins NBC Drama Series La Brea; Rohan Mirchandaney Also Cast », sur Deadline.com, .
  2. a et b (en) « CTV Announces Star-Studded Fall Primetime Lineup of Must-See New Series and Returning Hits », sur Bell Média, .
  3. a b c et d Aurélie Bronckaers, « La Brea : une série au bord du gouffre ! », sur Télépro, .
  4. « La Brea: Le Gouffre », sur Facebook, .
  5. a et b Jean-Marc Verdrel, « Le Groupe TF1 annonce l'acquisition de nouvelles séries étrangères à découvrir prochainement », sur Coulisses-TV, .
  6. a et b (en) Alex Ritman, « Brit Actor Chiké Okonkwo Lands Role in La Brea NBC Pilot », sur The Hollywood Reporter, .
  7. a b c d et e (en) Karl Quinn, « La Brea brings LA down under, as Universal eyes $200m of shows a year », sur The Sydney Morning Herald, .
  8. a b et c (en) Michael Balderston, « La Brea: Trailer, premiere date, cast and everything else you need to know about the NBC drama », sur What to Watch, .
  9. « Sissi, Charmed… Les inédits de séries à succès diffusés très bientôt sur TF1 », sur Le Dauphiné, .
  10. a b et c (en) Will Ashton, « NBC's La Brea TV Show: Premiere Date, Cast, And Other Quick Things We Know », sur Cinema Blend, .
  11. a et b Véronique, « TF1 présente de nouvelles séries événement dès la rentrée ! », sur TF1, .
  12. a b c et d (en) Carly Lane, « La Brea Posters Reveal the Striking Divide Between Worlds on NBC's New Series », sur Collider, .
  13. (en) Matt Webb Mitovich, « La Brea Renewed for Season 2 at NBC », sur TVLine, .
  14. a b c d e et f (en) Charly Binney, « Victoria Takes Centre Stage in International Drama Series La Brea », sur Film Victoria, .
  15. a et b (en) Lucy Mae Beers, « Bay Street in Port Melbourne closed as filming of US sinkhole TV show La Brea starts », sur 7news,
  16. (en) Denise Petski, « NBC Sets Fall Premiere Dates: New Ordinary Joe, La Brea, Returning Chicago, Law & Order; The Blacklist Moves To Thursdays », sur Deadline.com, .
  17. Pascal, « Les résumés de la série inédite La Brea proposée dès ce mercredi soir sur TF1 », sur Le Blog TV News, .
  18. « Titres en français de la première saison », sur rtlplay.be, .
  19. (en) Erik Pedersen, « NBC Sets Fall Premiere Dates: New Quantum Leap & Lopez Vs. Lopez, Return Of Chicago & Law & Order Shows, More », sur Deadline, (consulté le ).
  20. (en) « NBC Delivers the Goods for Midseason with Returning Favorites, A New Judge on the Comedy Case and Dramas That Inspire and Charm », sur The Futon Critic,
  21. « La Brea », sur allocine.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]