La Bastille (Hérimoncourt)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Bastille
Présentation
Type
Cité ouvrière
Construction
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Accès et transport
Autobus
évolitY Lignes  3G
Coordonnées
Localisation sur la carte du Doubs
voir sur la carte du Doubs
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La Bastille est un ensemble d'anciennes habitations ouvrières de la fin du XIXe siècle situé sur la commune d'Hérimoncourt dans le département français du Doubs.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment fait face à l'entrée principale de l'usine PSA d'Hérimoncourt, au lieu-dit de la Terre Blanche, au 83 rue du Commandant-Rolland, dans le village d'Hérimoncourt.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les bâtiments sont construits entre 1860 et 1862 sous l'impulsion de la société Peugeot Frères[1] pour accueillir les employés de l'usine voisine de Terre Blanche[2].

Certains éléments des bâtiments[3] sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le [4].

Description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, monobloc et rectangulaire, est construit en moellons calcaire enduit. Il abrite ainsi 11 logements. Les six logements du premier étage sont desservis par une galerie en bois, accessible par un escalier extérieur[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le patrimoine industriel - Cités ouvrières liées à l'Usine Peugeot de Terre-Blanche »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur patrimoine-pays-de-montbeliard.fr, Pays de Montbéliard Agglomération - Service animation du patrimoine (consulté le ).
  2. « Logement d'ouvriers Peugeot de Terre-Blanche, dit caserne la Bastille », sur patrimoine.bourgognefranchecomte.fr, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine (consulté le ).
  3. La fiche Mérimée précise: Façades et toitures du bâtiment ; première travée (en partant de la route) de logements desservie par la galerie de bois, en totalité (rez-de-chaussée, étage et comble) ; parcelle portant les jardins des ouvriers (cad. AB 45, 47)
  4. « Bâtiment d'habitation ouvrière dit La Bastille », notice no PA00101653, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :