Lego Batman, le jeu vidéo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis LEGO Batman : le Jeu vidéo)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lego Batman.
Lego Batman
Le Jeu vidéo
Image illustrative de l'article Lego Batman, le jeu vidéo

Éditeur Warner Bros. Games
Feral Interactive (Mac OS X)[1]
Développeur Traveller's Tales

Date de sortie
  • États-Unis 23 septembre 2008
  • Europe 9 octobre 2008
  • Japon 18 décembre 2008

Genre Jeu d'action-aventure
Mode de jeu Solo et multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Console(s) portable(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Média DVD (PS2, X360, PC)
B-RD (PS3)
Disque Nintendo (Wii)
UMD (PSP)
Cartouche (NDS)
Langue Anglais
Français
Contrôle Manette de jeu
Clavier / souris

Évaluation ESRB : E10+ ?
PEGI : 7+ ?

Lego Batman, le jeu vidéo est un jeu vidéo développé par Traveller's Tales et édité par Warner Bros. Games en 2008. Ce jeu est basé sur l'histoire de Batman, mais les personnages et décors sont ici en Lego.

Contrairement à ses prédécesseurs, le jeu ne reprend pas exactement la trame des films mais y ajoute toujours de l'humour. Ce jeu se veut donc être un mélange d'hommage et de parodie du héros de Gotham City.

Le jeu a été publié en octobre 2008 à l'occasion de la sortie du film : The Dark Knight : Le Chevalier noir

Trame[modifier | modifier le code]

Ce jeu ne reprend pas exactement la trame des films sous la licence Batman mais garde les principes de l'histoire globale de Batman. On retrouve par ailleurs bon nombre des thèmes musicaux des films et séries. Le jeu se base à Gotham city où trois des plus grands ennemis de Batman qui sont le Joker, le Sphinx (ou l'Homme Mystère) et le Pingouin se lancent dans le braquage de la banque nationale de Gotham.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le principe est le même que dans les jeux vidéo Lego Star Wars : Le Jeu vidéo et Lego Indiana Jones : La Trilogie originale, c'est-à-dire qu'il faut terminer le niveau dans un premier temps en mode « Histoire », ce qui permet de débloquer ensuite le mode « Jeu Libre » dans lequel le joueur recommence le niveau avec les personnages de son choix et peut alors explorer des endroits inaccessibles en mode « Histoire ». De plus, ce jeu permet, une fois un niveau terminé, de le rejouer sous l'histoire des vilains.

Items du jeu[modifier | modifier le code]

Les objets Lego : certains peuvent être détruits à la main, d'autres devront être explosé au bazooka, et d'autres sont tout simplement indestructibles. Ils sont facilement repérables car ils se différencient du décor réaliste dans lequel se déplace le joueur. Ils laisseront échapper des pièces, des cœurs ou bien des pièces pour construire d'autres objets qui pourront se révéler essentiels à la progression.

L'argent : des pièces Lego sont parsemées dans les niveaux et font office de monnaie pour acheter, entre autres, de nouveaux personnages.

Les cœurs : votre jauge d'énergie se limite à 4 cœurs ; vous pouvez en récupérer en détruisant un objet ou en tuant un ennemi.

Les mini-kits : il y en a dix dans chaque chapitre ; on les trouve sous forme de petits objets noir cylindriques similaires à ceux de LEGO Star Wars (mise à part la couleur, plus sombre). Tous les retrouver permet de reconstituer un véhicule que l'on peut aller admirer par la suite dans la Batcave ou à l'asile. Retrouver tous les mini-kits d'un film débloque un bonus secret.

Tenues de Batman et Robin[modifier | modifier le code]

Dans les différents niveaux héros, on trouve des sortes de socles portant le logo de Batman ou de Robin, Quand Batman ou Robin marche dessus, ils enfilent des tenues, qui leur donnent des capacités spéciales.

Niveaux du jeu[modifier | modifier le code]

Chaque niveau correspond à un film, divisé en 5 chapitres chacun. Au début d'une nouvelle partie, il faut terminer le premier niveau de La soulte du Sphinx pour débloquer les autres "films", ce qui permet alors de vivre les trois aventures en parallèle. Lorsqu'un niveau est gagné dans le mode Héros son homologue dans le mode Vilains est débloqué et jouable.

Boss[modifier | modifier le code]

Dans les niveaux héros, il y a un Boss à affronter à chaque fin de niveau. L'histoire d'un chapitre est terminée lorsque le chef d'une des équipes de vilains ( l'homme-mystère, le pingouin et le joker) est battu. Dans les niveaux vilains les boss sont rares et ne sont pas forcément affrontés en fin de niveau.

Suites[modifier | modifier le code]

Deux suites, Lego Batman 2: DC Super Heroes et Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham, sont respectivement sorties en 2012 et en 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]