L'Empereur Tomato Ketchup (EP)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Empereur Tomato-Ketchup
Album de Bérurier Noir
Sortie Décembre 1986
Enregistré 1986
Durée 7:04
Genre punk
Producteur Bérurier Noir
Label Bondage

Albums de Bérurier Noir

L'Empereur Tomato-Ketchup est un 45 tours des Bérurier Noir sorti en décembre 1986 chez Bondage. Le nom de l’EP et de la chanson éponyme qui en est extraite fait référence au long-métrage L'empereur Tomato-Ketchup du cinéaste japonais Shuji Terayama mort 3 ans plus tôt. Les titres de cet EP seront ensuite compilés sur le CD Abracadaboum.

L’importance de plus en plus grande du groupe et son succès croissant amène à cette époque les médias français à s’intéresser aux Bérus et à la scène du rock alternatif en général. Ainsi le groupe voit son titre "L'empereur Tomato-Ketchup" diffusé en continu sur la radio NRJ ce qui aura pour effet d'intensifier le succès de l’EP.

À propos du passage de "L'empereur Tomato-Ketchup" sur les ondes, Loran (guitare/chant) raconte : « En 1986, un million de jeunes sont dans la rue et chantent des chansons des "Bérus". La presse en parle, c’est le phénomène Bérus. NRJ, radio branchée, qui ne veut pas rater la coche, demande à Bondage un exemplaire promo du 45t. Le label refuse et lui dit d’aller se l’acheter. Une semaine après, NRJ matraque le morceau à l’antenne en retournant la situation à son avantage : "Les Bérus sont géniaux, ils nous ont même forcés à acheter leur disque, ils sont déments !" »[1].


Liste des titres[modifier | modifier le code]

Face A

L'empereur Tomato-Ketchup

Face B

Pavillon 36

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Propos recueillis dans le magazine Punk Rawk n°22 (2006)