L'Or de Maximilien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Or de Maximilien
17e album de la série XIII
Scénario Jean Van Hamme
Dessin William Vance
Couleurs Petra

Personnages principaux XIII
Major Jones
Benjamin Carrington

Éditeur Dargaud
Première publication 2005
ISBN 2-87129-755-X
Nb. de pages 48
Albums de la série XIII
Précédent Opération Montecristo La Version irlandaise Suivant

L'Or de Maximilien est le dix-septième album de la saga de bande-dessinée XIII de William Vance et Jean Van Hamme.

Résumé[modifier | modifier le code]

XIII et ses amis se sont réfugiés dans un hôtel isolé du Mexique tenu par Charlie, un ancien frère d’armes de Ben Carrington. Avec l’aide de John Killarney, un professeur de langues celtes, ils parviennent à déchiffrer l'énigme des trois montres d'argent et à retrouver l’emplacement du trésor : le Mont des Crocs, une montagne escarpée où règne une chaleur étouffante, en plein désert mexicain. XIII, Jones, Betty et le fils ainé de Charlie, Juan (qui n’est pas insensible aux charmes de Betty) partent à la recherche du trésor.

Pendant ce temps à Washington, Franck Giordano tente de faire assassiner le Général Wittaker, le seul qui sait que Giordano est impliqué dans la mort de Wally Sheridan. Wittaker échappe à l’attentat mais sa femme est tuée. Il décide donc de relever la vérité au Président. Giordano est suspendu de son poste et Giordano ordonne que XIII et ses amis soient retrouvés pour témoigner contre lui.

Après plusieurs jours de recherche, XIII, Jones, Betty et Juan retrouvent le trésor. Mais des gangsters mexicains, prévenus par Killarney, les y attendent. XIII et Jones parviennent à les tuer, mais le trésor tombe dans une crevasse dans la lutte. Il ne reste plus que 13 pièces d’or…

Dans le même temps, Giordano est rejoint par Felicty (qui s’est échappé de l’hôtel de Charlie) et part au Mexique pour tuer XIII. Dans le même temps, le Président charge un ancien agent de Giordano de retrouver XIII et ses amis. Un ancien agent qu’on croyait mort. Une certaine Jessica Martin.