L'Oiseau et l'Enfant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau de la France L'Oiseau et l'Enfant

Chanson de Marie Myriam au Concours Eurovision de la chanson 1977
Sortie 1977
Genre Variété française
Auteur Joe Gracy
Compositeur Jean-Paul Cara

Chansons représentant la France au Concours Eurovision de la chanson

Chansons ayant remporté le Concours Eurovision de la chanson

L'Oiseau et l'Enfant

Single de Marie Myriam
extrait de l'album L'Oiseau et l'Enfant
Sortie
Durée 3:00
Genre Variété française
Format 45 tours
Auteur Joe Gracy
Compositeur Jean-Paul Cara
Label Polydor

Singles de Marie Myriam

L'Oiseau et l’Enfant est une chanson écrite par Jean-Paul Cara et Joe Gracy et interprétée par Marie Myriam pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 1977 à Londres, au Royaume-Uni.

Grâce à cette chanson, Marie Myriam, alors âgée de 19 ans, remporta le concours avec 136 points, marquant la cinquième victoire de la France au Concours Eurovision de la chanson. Elle est aussi son premier tube, et restera son plus grand succès en termes de ventes de disques. Un an auparavant, Marie Myriam avait sorti un premier 45 tours, sous son seul prénom Myriam, intitulé Ma colombe sur une petite maison de disques, et qui n'avait rencontré le succès qu'au Québec. Grâce au succès au concours de l'Eurovision, au hit-parade, et au niveau des ventes de disques de L'oiseau et l'enfant, Marie Myriam se fait connaître en France comme au niveau international, et va connaître une belle carrière en France enchaînant les succès durant une dizaine d'années comme La leçon de Prévert en 1977, Un homme libre en 1979, Sentimentale en 1982, Tout est pardonné en 1987 et Dis-moi les silences en 1988, et en chantant quelques génériques de dessins animés, reprenant par exemple celui de l'émission pour enfants L'Île aux enfants, ou enregistrant celui du dessin animé Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages.

Même si elle ne parviendra jamais ensuite à vendre autant de disques avec un autre titre, contrairement à une idée répandue, L'Oiseau et l'enfant n'est cependant pas son seul succès.

Paroles[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un hymne à la paix avec une mélodie disco contenant des envolées lyriques. Le texte de la chanson, poétique, évoque une petite fille qui vit dans la misère, mais qui, à la vue d'un oiseau, s'émerveille, et qui imagine qu'elle et lui pourraient changer le monde et le rendre plus pacifique. Il s'agit d'une allusion implicite à la colombe, symbole de paix.

Il évoque aussi la vision du monde de l'oiseau, qui voit la beauté du monde. L'oiseau et l'enfant représentant tous deux les images de la beauté et de l'innocence du monde, face à sa cruauté. La chanson est devenue ensuite le symbole de la ligue des droits de l'enfant.

Elle est intégralement interprétée en français, langue nationale, comme l'impose la règle à l'Eurovision entre 1976 et 1999.

Concours Eurovision de la chanson[modifier | modifier le code]

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Marie Myriam était l'une des 14 participants à la sélection nationale française, Le Grand Concours de la chanson française 1977. Elle participe dans la 2e demi-finale, qu'elle remporte, ainsi que la finale où elle arrive en tête sur six participants.

À Londres[modifier | modifier le code]

Points pour la France lors du Concours Eurovision de la chanson 1977

L'Oiseau et l'Enfant fut interprétée en dix-huitième et dernière position (après Dream Express qui représentait la Belgique avec A Million in One, Two, Three). Lors de la prestation de Marie Myriam, elle portait une robe jaune et cinq autres chanteurs étaient présents sur le fond de la scène. L'orchestre était dirigé par Raymond Donnez. À noter que lors de l'Eurovision, le début de la chanson a été interprété a cappella.

La chanson remporte le concours avec 136 points, marquant la cinquième et dernière fois que la France remporte l'Eurovision.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Simple 45 tours
No Titre Durée
A1. L'Oiseau et l'Enfant 3:00
B1. On garde toujours 3:27

Classements[modifier | modifier le code]

Classements hebdomaires[modifier | modifier le code]

Classement (1977) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[1] 19
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[2] 15
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[3] 6
Drapeau de la France France (IFOP)[4] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[5] 17
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[6] 23
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[7] 42
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[8] 5
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[9] 2

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Date Ventes certifiées Ventes réelles[10]
Drapeau de la France France[11] Disque d'or Or 1977 500 000 Plus de 1 000 000

Postérité[modifier | modifier le code]

Toujours chanté par Marie Myriam, le morceau est par la suite enregistré dans de nombreuses versions en langue étrangère, notamment en anglais (The Bird and the Child), en allemand (Der Vogel und das Mädchen - « L'Oiseau et la Jeune Fille »), en espagnol (El zagal y el ave azul - « Le Garçon et l'Oiseau bleu ») et dans sa langue maternelle, le portugais (A ave e a infância).

En 2006, Jean-Paul Cara créateur de la chanson, sort une version orientale en français et en anglais, arrangée par Philippe Baque et remixée par DJ Neesty.

En 2016, Kids United reprend le morceau dans son deuxième album Tout le bonheur du monde, dont les profits sont reversés à l'UNICEF.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]