L'Homme en mouvement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Homme en mouvement
Forme uniche della continuità nello spazio
Image dans Infobox.
Un exemplaire de l'œuvre au Museum of Modern Art de New York
Artiste
Date
Type
Plâtre ; bronze par la suite
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L × l)
111,44 × 88,9 × 40 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Collection
No d’inventaire
193727Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Homme en mouvement (Forme uniche della continuità nello spazio en italien) est une sculpture futuriste en bronze, œuvre de l'artiste Umberto Boccioni. Cette sculpture est reproduite au verso de la pièce italienne de 20 centimes.

La sculpture originale a été réalisée en plâtre et n'a jamais été coulée en bronze du vivant d'Umberto Boccioni. L'original est aujourd'hui conservé au Museu de Arte Contemporânea de São Paulo mais plusieurs exemplaires en bronze sont exposés, notamment au Museum of Modern Art de New York, au Museo del Novecento de Milan et à la Galerie nationale de Cosenza.

Cette sculpture représente un homme faisant un grand pas en avant. Seules quelques rares indications nous laissent cependant imaginer qu'il s'agit de la représentation d'un être humain. Celui-ci n'a plus de visage ni de pieds ni de bras, il est en train de subir une métamorphose radicale. On ne peut pas dire si le personnage est habillé ou nu, même si les différentes formes qui le constituent ressemblent à des muscles. On n'a pas l'impression de voir une seule forme humaine mais un agrégat de formes qui ensemble, représentent un homme. Ces formes semblent s'étirer du fait de la vitesse du personnage. Umberto Boccioni a surtout voulu rendre compte du mouvement de la marche. Ce marcheur figure le déplacement dans l'espace par des lignes heurtées qui brise l'unité de masse. Boccioni déplace le centre d'attention sur les aspects du mouvement et de la vitalité. Dans une interaction dynamique, les éléments plastiques empiètent sur l'espace tout comme celui-ci pénètre dans la sculpture. C'est ainsi que Boccioni voulant modeler l'ambiance représente l'homme-machine du Futurisme.

Le message de l'œuvre semble être la glorification du mouvement, le dynamisme de la vie moderne. On pourrait parler d'un homme nouveau qui marche d'un pas ferme vers l'avenir, qui semble encore radieux en 1913, grâce à tous les apports de l'industrie et de la modernité.

Cette œuvre de Boccioni, comme d'autres du mouvement Futuriste aura une influence directe dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Ce sont les premières tentatives de rendre compte du mouvement par des formes fixes. Si le Cubisme a tenté de montrer les différentes faces du réel, les futuristes, eux, se sont inspirés du mouvement et de la vitesse.

Liens externes[modifier | modifier le code]