L'Homme au masque de fer (film, 1998)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film de Randall Wallace. Pour le film de James Whale, voir L'Homme au masque de fer.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Homme au masque de fer.

L'Homme au masque de fer

Titre original The Man in the Iron Mask
Réalisation Randall Wallace
Scénario Randall Wallace, d'après l'oeuvre d' Alexandre Dumas
Acteurs principaux
Sociétés de production United Artists
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Cape et épée
Sortie 1998
Durée 132 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L’Homme au masque de fer (The Man in the Iron Mask) est un film de cape et d'épée américano-britannique de Randall Wallace, sorti en 1998.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Paris, 1662. Athos, Porthos et Aramis sont désormais à la retraite. Seul D'Artagnan est encore au service des mousquetaires du roi Louis XIV. Or, ce dernier est un monarque au caractère froid et impitoyable, se préoccupant davantage des frivolités de la Cour que de la misère de son peuple. Afin de mieux séduire Christine, la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, le roi n'hésite pas à envoyer le jeune homme à la guerre où ce dernier trouve la mort. Les trois anciens mousquetaires décident alors de se venger du souverain. Pour ce faire, Aramis a fomenté un plan...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a connu un important succès commercial, rapportant environ 182 968 000 $ au palmarès mondial, dont 56 968 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 35 000 000 $[2]. En France, il a réalisé 2 291 139 entrées[3].

Il a reçu un accueil plutôt défavorable, recueillant 33 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,4/10 et sur la base de 36 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[4]. Sur Metacritic, il obtient un score de 48/100 sur la base de 18 critiques collectées[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Leonardo DiCaprio a reçu pour ce film le Razzie Award du « pire couple à l'écran » pour son double rôle de Louis XIV et son jumeau.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné en France au Château de Fontainebleau, au Château de Vaux-le-Vicomte et dans le Vieux Mans.

D'Artagnan est présenté dans le film comme ayant été l'amant d'Anne d'Autriche, ce qui n'est nullement le cas dans Le Vicomte de Bragelonne et les oeuvres précédentes de Dumas.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]