Vidéokid : L'Enfant génial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'Enfant génial)
Aller à : navigation, rechercher
Vidéokid : L'Enfant génial
Titre québécois L'Enfant génial
Titre original The Wizard
Réalisation Todd Holland
Scénario David Chisholm
Acteurs principaux
Sociétés de production Finnegan/Pinchuk Productions
Pipeline Productions
Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 100 minutes
Sortie 1989

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vidéokid : L'Enfant génial ou L'Enfant génial au Québec (The Wizard) est un film américain réalisé par Todd Holland, sorti en 1989.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1988, Jimmy Woods est un enfant autiste, traumatisé par la mort de sa sœur jumelle Jennifer. Sa famille est séparée depuis. Sa mère s'est remariée pendant que ses deux frères vivent avec leur père. Quand son frère Corey apprend que Jimmy va être placé en institution, il décide d'aller chercher Jimmy et de partir pour la destination dont Jimmy ne cesse de répéter le mot : la Californie afin de participer au championnat de jeux vidéo de Los Angeles afin de prouver que sa place n'est pas dans une institution.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et version destinée pour le Québec faite en France[2] (VQ)

Critique[modifier | modifier le code]

Le film a été globalement mal reçu, considéré par beaucoup comme une publicité pour les produits Nintendo - ce qu'il était en réalité - dont beaucoup d'accessoires et de jeux (notamment Super Mario Bros. 3, qui est sorti deux mois après le film et Double Dragon) sont montrés au cours du film. Il totalise un score de 28 % d'approbation sur Rotten Tomatoes[3].

Versions[modifier | modifier le code]

Le film possède deux versions doublées en français. Notamment lors de sa diffusion au Québec, le film a bénéficié d'un doublage différent. Le doublage québécois étant encore peu répandu à la date de sortie du film, un autre doublage, réalisé aussi en France, a été effectué par des acteurs français (tels que Brigitte Lecordier, Jean-Claude Robbe ou Amélie Morin…).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage.
  2. Lors de sa diffusion au Québec, le film a eu un autre doublage réalisé en France par des acteurs français et non québécois. Cette particularité s'explique par le fait que le doublage québécois était encore peu répandu à la date de sortie du film.
  3. (en) « The Wizard (1989) », sur Rotten Tomatoes.com (consulté le 21 mars 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]