L'Emprise des ténèbres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Emprise des ténèbres
Titre original The Serpent and the Rainbow
Réalisation Wes Craven
Scénario Richard Maxwell
Adam Rodman
d'après le livre de Wade Davis
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 98 minutes
Sortie 1988

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Emprise des ténèbres (titre original : The Serpent and the Rainbow) est un film d'horreur américain réalisé par Wes Craven, sorti en 1988.

Il est basé d'un fait réel et d'un ouvrage documentaire de l'ethnobotaniste canadien Wade Davis, The Serpent and The Rainbow (qui a donné son titre original au film), une étude des pratiques vaudou en Haïti, en particulier le processus de zombification.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Denis Allan, un anthropologue diplômé de Harvard, est de retour à Boston après un long séjour en Amazonie, où il a pu étudier et expérimenter les drogues utilisées par les chamanes. Un représentant d'une entreprise pharmaceutique lui propose alors de se rendre en Haïti, en quête d'une hypothétique substance utilisée par les sorciers vaudous pour zombifier leurs victimes. En effet, si les rumeurs sur les zombis sont fondées et qu'une telle drogue existe, ses applications dans le domaine de l'anesthésie seraient des plus intéressantes.

Allan se rend donc sur l'île, où il sera confronté à la puissance ténébreuse du Vaudou, à son emprise sur la société haïtienne, et à l'usage qu'en font les sbires du dictateur Jean-Claude Duvalier.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage a eu lieu principalement en Haïti, mais la situation politique et la dégradation du climat social ont forcé l'équipe à le terminer dans la République dominicaine voisine.
  • La bande originale du film, éditée uniquement en vinyle à l'exception de quelques CD, fait partie des plus rares et recherchées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]