L'Attentat (film, 1972)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Attentat.

L'Attentat est un film français réalisé par Yves Boisset en 1972, inspiré par l’assassinat, le , de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka sur le territoire français.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sadiel, leader progressiste et membre de l'opposition dans un pays méditerranéen, est exilé en Suisse pour échapper au régime autoritaire de son pays. Une machination est montée pour le faire venir à Paris, afin de l'interroger et de l'éliminer. L'affaire est orchestrée par un membre important de la classe politique française. Les Services secrets coopèrent avec Kassar, Ministre de l'Intérieur du pays en question. Malgré la résistance tardive d'un des membres du complot et les efforts d'un policier intègre, l'affaire ira jusqu'à son terme.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le film s'inspire de l'affaire Ben Barka. Yves Boisset a subi de multiples pressions lors du tournage, le financement du film a été bloqué à trois reprises, et les scènes de torture ont dû être tournées à nouveau, à la suite de la mystérieuse disparition des bobines correspondantes. La sortie en salles fait l'objet d'attentats, mais le film est finalement un succès[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire de la censure au cinéma, Jean-Luc Douin, Presses Universitaires de France, 1998 p. 61

Liens externes[modifier | modifier le code]