Planétarium de Saint-Étienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'Astronef)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Planétarium de Saint-Étienne
Informations générales
Visiteurs par an
33 680 (2013)
29 810 (2014)
31 140 (2015)[1]
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Espace Fauriel
28, rue Pierre et Dominique Ponchardier
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Saint-Étienne

(Voir situation sur carte : Saint-Étienne)
Point carte.svg

Le Planétarium de Saint-Étienne est un planétarium numérique situé à Saint-Étienne, dans l'ancien site de Manufrance, sur l'espace Fauriel.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ouvert depuis 1993, le Planétarium de Saint-Étienne a pour vocation première de présenter des séances de planétarium relatives à l'astronomie de manière scientifique et ludique. On y aborde aussi l'aéronautique et l'astronautique, ainsi que le thème de la vie et la géologie.

Sa salle de projection est composée d'un dôme de 12 mètres, pouvant accueillir 82 personnes (plus 2 places pour fauteuils roulants).

Elle est équipée depuis 2003 du simulateur astronomique RSA Cosmos In Space System et de 6 projecteurs DLP (Barco SIM5R).

Les 6 vidéoprojecteurs répartis tout autour de la salle projettent une mosaïque de 6 images s'assemblant en une énorme image unique couvrant toute la voûte.

Le système dispose d'une base de données astronomique, comprenant l'ensemble des planètes, satellites et petits corps du système solaire ainsi que plus de 100 000 étoiles. Il dispose aussi d'une des représentations les plus spectaculaires de notre galaxie, la voie lactée. Sa base de donnée permet de positionner des centaines de milliers de galaxies dans les 3 dimensions.

Grâce à ce simulateur constamment amélioré de nombreux phénomènes astronomiques et célestes peuvent être présentés et expliqués: phases de Lune, éclipses, étoiles filantes, aurores polaires, trou noir... On peut se positionner en n'importe quel lieu sur Terre, sur une autre planète, dans l'espace... Il est ainsi possible de traverser les anneaux de Saturne ou bien se positionner à proximité d'une exoplanète ou d'une nébuleuse planétaire !

Depuis le 14 janvier 2012, le Planétarium de Saint-Étienne peut diffuser une image en relief (3D stéréoscopique) afin de proposer une immersion encore plus spectaculaire. Il a été le premier de France à proposer ce format nécessitant 6 vidéoprojecteurs supplémentaires.

Le Planétarium de Saint-Étienne est également réalisateur et producteur de films pour planétariums, et ce, depuis 1993. Ce sont ainsi plus de 130 licences de films qui ont été acquises à l'échelle nationale et internationale ! (Plus de 60 planétariums dans plus de 20 pays). Les nombreux prix internationaux obtenus sont le reflet de la reconnaissance de la qualité didactique et de réalisation de ses productions (5 prix pour "Polaris", par exemple").

Le Planétarium de Saint-Étienne participe aussi à des évènements nationaux, comme la fête du livre de Saint-Étienne, la fête de la science, la nuit des étoiles. Il collabore aussi avec d'autres partenaires culturels à des projets ou évènements ponctuels (musées de Saint-Étienne Métropole, cinémas, médiathèques, universités...).

Grâce à la diversité de ses films et à ses animations de qualité, il est un lieu de découverte et de partage des connaissances incontournable. Il éveille la curiosité et le goût de l'observation du ciel et de la nature.

Venir au Planétarium pour y suivre une séance en 2018[modifier | modifier le code]

  • Pour le grand public des séances d’une heure, à la découverte de l’espace, grâce à différents médias : séquences virtuelles animées en 3D, film et interventions d’un médiateur scientifique. Programmation sur: http://planetarium-st-etienne.fr/seances/
  • Les différents films présentés (notamment des productions stéphanoises) :
    • Lucia, le secret des étoiles filantes est une aventure interplanétaire pour comprendre l'origine des météorites et des étoiles filantes (disponible en 3D)
    • Planètes, voyage dans le système solaire est une découverte en grand format des paysages fascinants qui composent le système solaire (disponible en 3D).
    • Polaris, le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire est une aventure pour mieux comprendre la démarche scientifique pour répondre aux questions que l'on peut se poser. En particulier sur l'alternance du jour et de la nuit, les saisons, la présence de la glace sur les planètes. (disponible en 3D).
    • Les secrets de la gravitation, pour tout comprendre de cette force universelle et de l'apport d'Einstein dans la compréhension de notre univers.
    • L'Aveugle aux yeux d'étoiles est un conte pour enfants à partir de 5 ans.
    • Dream to fly, le rêve de voler, pour revivre l'histoire de l'aviation et comprendre les principes du vol, d'Icare à la station spatiale internationale.
  • Il existe aussi des films dont la diffusion a été arrêtée pour le grand public mais qui peuvent être encore proposés pour la plupart aux groupes et groupes scolaires :
    • De la Terre aux étoiles, est un spectacle 3D commentée en direct par un animateur qui aborde le thème des distances dans l'Univers et l'exploration spatiale.
    • Galaktos, une tournée dans la Voie Lactée, aborde la forme et la composition de notre galaxie à travers une fiction amusante.
    • Sélection naturelle, le "mystère des mystère" de Darwin est un film qui nous fait entre autres revivre le voyage de Darwin qui lui permettra de comprendre le principe de l'évolution de la vie sur Terre par le mécanisme de la sélection naturelle
    • Nous sommes les étoiles aborde la création des atomes au cœur des étoiles, l'histoire de l'Univers et de la vie sur Terre.
    • L'Aube de l'ère spatiale est une grande fresque de la conquête de l'espace, de Spoutnik à la Station Spatiale Internationale.
    • L'univers au télescope est un film d'animation basé sur l'observation des astres avec un télescope.
    • Dinosaures au crépuscule, qui présente la période des dinosaures, dont certains dotés de plumes, avaient la capacité de voler.
    • Les Origines de la Vie retrace les grandes étapes de l'apparition de la vie sur la Terre.
    • La course à la Terre est une animation semi-dessin animé tentant d'expliquer les lois de la pesanteur avec des Sélénites qui essayeront de conquérir la terre, à ce stade, sans vie évoluée...
    • Mission Mars retrace la délicate conquête de Mars avec des robots russes ou américains.
    • Alma, la quête de nos origines cosmiques, présente le réseau de radiotélescopes européen situé dans le désert chilien.
  • Pour les groupes scolaires les séances durent h 30 et les animateurs scientifiques utilisent les nombreuses fonctions du simulateur pour répondre au mieux aux attentes pédagogiques des enseignants.
  • D'autres groupes peuvent aussi être accueilli en fonction du nombre de participants, soit pour une séance publique, ou une séance réservée à l'avance aux horaires classiques en semaine. Il est possible d'ouvrir le Planétarium pour une séance privée en dehors des horaires "classiques". Pour ces différents cas, il faut contacter le standard.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Chiffres de fréquentation du planétarium 2005-2014[2].
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
27 932 27 503 27 164 28 864 32 581 34 204 26 595 32 169 33 681 29 809


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]