L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre québécois L'Ère de glace : Les Lois de l'Univers
Titre original Ice Age: Collision Course
Réalisation Michael Thurmeier
Galen T. Chu
Scénario Michael J. Wilson
Michael Berg
Yoni Brenner
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox Animation
Blue Sky Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 94 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers ou L'Ère de glace : Les Lois de l'Univers au Québec (Ice Age: Collision Course) est un film d'animation américain réalisé par Michael Thurmeier et Galen Tan Chu, sorti en 2016.

C'est le cinquième opus de la saga L'Âge de glace.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Scrat va dans l'espace et provoque la collision entre deux planètes, ce qui crée un astéroïde filant droit vers la Terre. Manny, Sid, Diego et le reste de la bande vont devoir fuir leur chez-soi. Buck, la belette de L'Âge de glace 3, est de retour. Nos héros vont voyager vers des terres exotiques et rencontreront une ribambelle de personnages hauts en couleurs, tels que le spirituel Shangri Lama.

Résumé[modifier | modifier le code]

En essayant encore et toujours d'enterrer son gland, Scrat active accidentellement une soucoupe volante prise dans la glace qui l'emmène dans l'espace, où il met en place le système solaire et envoie involontairement un énorme astéroïde en direction de la Terre. Pendant ce temps, Pêche va se marier avec son fiancé, Julian un jeune mammouth maladroit et un peu bêta, ce qui ne plait pas à Manny. Diego et Kira veulent fonder une famille, mais leur apparence féroce a tendance à effrayer les enfants. Sid est largué par sa petite amie, Francine, alors qu'il est sur le point de lui proposer de se marier, et essaie de trouver réconfort auprès de ses amis. Plus tard, pendant la fête d'anniversaire de mariage de Manny et Ellie (que Manny a oublié) durant lequel ils apprennent que Pêche et Julian prévoit de voyager après leur mariage (ce qui déplaît à Manny mais aussi à Ellie), des astéroïdes frappent l'endroit, le groupe et le troupeau échappe de justesse à l'incident, le groupe trouve refuge dans une caverne. Pendant ce temps, dans le monde-du-dessous où vivent les dinosaures (vu dans L'Âge de glace 3 : Le Temps des Dinosaures), un trio de dromæosaures (raptor) volant, composé de Gavin et de ses enfants Gertie et Roger, vole un œuf de dinosaure à une mère. Buck vient à la rescousse et rend l’œuf à sa mère. Gavin jure qu'il se vengera. Buck découvre un ancien temple avec un pilier en pierre en son centre et révèle une prophétie (celle des événements de l'histoire) et l'emmène à la surface, où il retrouve Manny et les autres, qui sont content de le voir.

Buck explique au troupeau que, selon les inscriptions sur le pilier, des astéroïdes ont causé plusieurs extinctions dans le passé, et qu'un nouveau approche. Il dit que le seul endroit où ils pourront trouver des indices pour l'arrêter est sur le site des précédents impacts, car toujours d'après le pilier, ils tombent toujours au même endroit. Après quelques réticences vis-à-vis du plan plus que farfelu, le groupe s'en va sauver le monde. Ils sont à peine partis, les trois dromaeosaures, qui ont entendu leur conversation montent à la surface. Gavin et Gertie voient là une occasion de se venger de Buck, mais aussi d'éliminer tous les habitants de la surfaces pour devenir les rois de ce monde, croyant qu'ils seront à l'abri de l'impact en volant. Roger (qui est le plus petit, le plus chétif et qui souhait vivre une vie de famille normale) est réticent vis a vis de ce plan, dont il est peut convaincu à cause des faibles probabilités de survie. Mais Gavin et Gertie le forcent à coopérer et ils s'en vont traquer le groupe.

Au fur et à mesure que le groupe approche du site d'impact (au dépit de quelques péripéties causés par Scrat depuis l'espace), ils découvrent que les astéroïdes ont des propriétés électromagnétiques. Buck affirme que si une énorme quantité d'astéroïdes été rassemblée et lancée en orbite, ils pourraient dévier l'astéroïde principal et l'empêcher de tomber sur Terre. Durant le voyage, Manny et Ellie mettent en place un plan pour dissuader le jeune couple de partir. Buck s'aperçoit de la présence des dromæosaures qui les suivent et parvient à éviter une attaque, tout en cachant aux autres leur existence. Les dinosaures volant retentent une attaque durant une tempête électrique (provoqué par Scrat) mais échouent. Après la tempête, Diego trouve une de leurs plumes et commence à avoir des soupçons, tandis que Buck adopte un potiron comme fille. Alors que le groupe s'endort pour la nuit dans une crique, après une soirée un peu tendue durant laquelle Manny a essayé de se rapprocher de Julian et où Ellie tente de convaincre Pêche, par le biais de situations, de la dissuader de partir après son mariage. Roger kidnappe Mémé en pensant avoir Buck et la ramène au reste du trio qui, après une scène hilarante, la font tomber du haut d'une falaise où Mémé est récupéré par un mystérieux personnage (qui se révèlera être un lapin du nom de Teddy). Le lendemain, le groupe s'aperçoit de l'absence de Mémé et Buck est obligé d'avouer sur le trio de dinosaure et en suivant sa trace, ils arrivent à « Géotopia », un lieu où une communauté d'animaux a la jeunesse éternelle grâce aux cristaux des astéroïdes, formée à l'intérieur du précédent astéroïde tombé depuis longtemps. Sid rencontre Brooke, un paresseux féminin qui tombe amoureux de lui et réciproquement pour ce dernier. Brooke emmène le groupe voir Shangri Lama, le chef de Geotopia, qui n'est pas en contradiction avec le plan de Buck, mais leur apprend qu'il est impossible de lancer les cristaux dans l'espace afin d'éviter l'impact imminent, de plus il pense qu'ils sont en sécurité, alors qu'ils sont à l'intérieur d'une cible.

Alors que le groupe se résigne à leur triste sort, Manny reconnaissant s'être trompé sur Julian en le voyant réconforter Pêche. Sid provoque la destruction de Géotapia, divisant les cristaux mais vieillissant ses habitants dont Brooke convainc qu'empêcher la chute de l'astéroïde est plus important que leur jeunesse perdue. Ils participent au plan de Buck, qui consiste à remplir le trou du volcan proche avec les cristaux et de boucher les trous de vapeur afin que la pression les projette dans l'espace pour attirer l'astéroïde. Durant le procédé, le trio de dinosaures tentent d'intervenir et Roger plaque Buck au sol, Gavin arrive et demande a Roger de le tuer mais lorsqu'il dévoile leur plan de survie, des astéroïdes prouvent que voler ne servira à rien, ce qui prouve que Roger avait raison, ce dernier convainc son père qu'ils ne pourront pas survivre à l'astéroïde et qu'ils doivent aider les autres. Avec l'aide du trio, le dernier bloc de cristal est amené au sommet mais un incident contraint Manny et Julian a terminer le boulot et Manny suit un plan de Julian pour mettre le cristal dans le trou. Le plan fonctionne, et l'astéroïde est dévié de sa trajectoire et repart dans l'espace. Le groupe, accompagné des dinosaures, rentre à la maison. Brooke n'accompagne pas Sid. Ils se laissent un portrait en souvenir. Mémé reste avec Brooke. Peu après le départ du groupe, un cristal d'astéroïde tombe dans une source chaude, lui conférant des propriétés rajeunissantes et rendant tous les Géotopiens jeunes à nouveau.

Après le retour du groupe à la maison, Manny donne sa bénédiction à Pêche pour réaliser son voyage avec Julian et l'encourage lors du mariage (auquel tout le troupeau et le groupe, ainsi que les trois dinosaures, sont présents) et durant lequel Diego et Kira sont adorés des enfants pour avoir sauvé le monde et où Brooke, redevenue jeune, retrouve Sid, à la plus grande joie de ce dernier.

Dans l'épilogue de fin, Scrat s'écrase sur Mars avec la soucoupe volante, détruisant toute la vie sur la planète.

Dans une scène de fin, Scrat trouve son gland et se fait battre par quelques portes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Source et légende: version québécoise (VQ) sur Doublage Quebec.

Production[modifier | modifier le code]

Le , après la sortie de La Dérive des continents, John Leguizamo, la voix originale de Sid, parle de la possibilité d'un cinquième opus de la franchise L'Âge de Glace : « On dirait qu'ils travaillent sur quelque chose. Donc je l'espère, la réponse est oui, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude »[4]. Le , la 20th Century Fox confirme L'Âge de glace 5 avec une date de sortie fixée au [5].

En juin 2015, une affiche promotionnelle, dévoilée lors du Licensing Expo, révèle le titre complet du film : Ice Age: Collision Course[6]. Le , le titre officiel est confirmé pour être L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers (Ice Age: Collision Course)[7]. Denis Leary, Ray Romano, Queen Latifah et John Leguizamo reprendront leurs rôles, tandis que Mike Thurmeier et Galen T. Chu réaliseront le film[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

La sortie de ce cinquième opus était initialement prévue le aux États-Unis[5]. Cependant, le , la sortie du film est repoussée d'une semaine au afin d'éviter SOS Fantômes, La La Land et The Lake, tous prévus pour le [7].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film a reçu un accueil critique assez négatif, en témoignent les scores bas sur le site Rotten Tomatoes (40% d'avis positifs de la part du public et seulement 13 % de la part des critiques, soient les scores les plus bas de la saga)[8].Néanmoins le film a été un peu mieux perçu de la part d’Allociné (avec une note de 3,1 sur 5 de la part des critiques et 2,9 sur 5 de la part du public)[9].

Box-office[modifier | modifier le code]

Avant sa sortie sur le sol américain, L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers a rapporté 850 000 $ lors des avants-premières du jeudi soir[10]. Pour son premier jour d'exploitation aux États-Unis et au Canada, le film se place à la quatrième place et rapporte 7,9 millions dans 3992 cinémas[11].

Le film reste à la quatrième place avec 21,3 millions lors du premier week-end d'exploitation, derrière Dans le noir (21,6 millions), Comme des bêtes (29,6 millions) et Star Trek : Sans limites (59,2 millions)[12]. Il s'agit alors du pire premier week-end d'exploitation de la franchise[13]. Finalement, L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers a rapporté 408 334 199 $ au box-office mondial, dont 64 063 008 $ en Amérique du Nord et 344 271 191 $ à l'international[2].

En France, également pour son premier jour d'exploitation, le film se positionne à la première place du classement avec 354 032 entrées dans 737 salles[14]. Dès sa première semaine, il reste à la première place avec 1 232 859 entrées[15]. Au total, le film a cumulé 3 456 526 entrées[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Ère de glace : Les Lois de l'Univers », sur Cinoche.com (consulté le 23 février 2016).
  2. a et b (en) « Ice Age: Collision Course (2016) », sur Box Office Mojo (consulté le 3 octobre 2016).
  3. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le 18 juillet 2016) [m-à-j].
  4. (en) « An Interview with the Incomparable John Leguizamo: Ice Age’s Sid the Sloth », sur Mamalatinatips.com, (consulté le 10 août 2015).
  5. a et b (en) Pamela McClintock, « Ice Age 5 to Hit Theaters Summer 2016 », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 10 août 2015).
  6. (en) Silas Lesnick, « Exclusive Promo Poster Gallery from Licensing Expo 2015! », sur Comingsoon.net, (consulté le 10 août 2015).
  7. a, b et c (en) Kinsey Lowe, « Ice Age 5 Gets Title, Date Change; Weinstein Co. Adjusts About Ray », sur Deadline.com, (consulté le 10 août 2015).
  8. « Ice Age: Collision Course » (consulté le 11 décembre 2016)
  9. AlloCine, « L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers » (consulté le 11 décembre 2016)
  10. (en) Dave McNary, « Box Office: Star Trek Beyond Blasts Off With $5.5 Million on Thursday », sur Variety, (consulté le 3 octobre 2016).
  11. (en) « Daily Box Office for Friday, July 22, 2016 », sur Box Office Mojo (consulté le 3 octobre 2016).
  12. (en) « Weekend Box Office Results for July 22-24, 2016 », sur Box Office Mojo (consulté le 3 octobre 2016).
  13. (en) Brad Brevet, « Star Trek Beyond Debuts at #1, Lights Out Opens Strong and Ice Age 5 Bombs », sur Box Office Mojo, (consulté le 3 octobre 2016).
  14. « Le calendrier des sorties France - Semaine du mercredi 13/07/2016 », sur Jpbox-office.com (consulté le 3 octobre 2016).
  15. « Box-office France : L'Age de glace 5 déloge Camping 3 », sur Allociné, (consulté le 3 octobre 2016).
  16. « Ice Age: Collision Course (2016) », sur Jpbox-office.com (consulté le 10 janvier 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]