Aller au contenu

Lý Thái Tổ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lý Thái Tổ
Fonction
Empereur
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Hiển Khánh Vương (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Empress Dowager Minh Đức (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Dực Thánh Vương (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Lê Thị Phất Ngân (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Lý Nhật Quang (d)
Lý Thái Tông
Lý Lực (d)
Lý Long Bồ (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Đào Cam Mộc (d) (gendre)
Lê Đai Hành (beau-père)
Duong Van Nga (en) (belle-mère)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lý Thái Tổ (, Lý Công Uẩn à sa naissance) né le et mort le est le roi du Đại Cồ Việt ancien nom du Vietnam, son règne dura 19 ans, de 1009 à 1028. Lý Thái Tổ est le fondateur légendaire de la Dynastie Lý qui fut une grande dynastie vietnamienne. Il succède à Lê Ngọa Triều de la Dynastie Lê antérieure, un Empereur cruel et sadique détesté par le peuple, son fils encore enfant sera écarté du pouvoir pour y installer Lý Thái Tổ. Le parti qui porta Lý Thái Tổ au pouvoir était d'influence bouddhique, cela aura une grande influence sur la politique des Lý[1].

Il est célèbre pour avoir chassé l'envahisseur chinois du Đại Cồ Việt. En 1010, il donna l'ordre de transférer la Capitale Thăng Long sur l'emplacement actuel de Hanoi. Thang Long restera Capitale jusqu'au XIXe Siècle. Il décréta l'amnistie générale, fit bruler les instruments de torture[2].

Lý Thái Tổ est né le dans le village de Cổ Pháp, Đình Bảng, Từ Sơn, dans la Province de Bắc Ninh. Il y a peu de détails à propos de ses parents et de sa famille car leur données n'étaient pas répertoriées. Mais il est connu que sa mère s'appelait “Phạm Thị” ce qui signifie "Lady Phạm"'. Son père semble avoir eu un rôle mineur lors de la dynastie précédente des ou peut-être dans la dynastie Đinh, ou même s'il avait quelques relations avec le monastère de la Pagode de Cổ Pháp, car il est né à la Pagode de Cổ Pháp, connue aussi comme la Pagode de Rặn Pagoda ou Dận Pagoda. À l'âge de 3 ans, sa mère la ramena à la Pagode. Lý Khánh Văn, le moine supérieur de la Pagode, et l'adopta et le nomma Lý Công Uẩn. Il fut ramené à la pagode et devint un disciple Bouddhiste.

Plus tard dans sa jeunesse, il fut placé sous la garde du nouveau moine supérieur de la Pagode; Lý Vạn Hạnh, qui fut un très bon et très respecté moine durant la précédente Dynastie Lê antérieure, il vint à la Capitale Royale Hoa Lư pour devenir un conseiller religieux à la Cour des Lê. Il fut progressivement promu à partir d'un poste officiel subalterne vers un des postes suprême du Gouvernement Royal et fut officiellement investi avec le titre de “Tả Thân Vệ Điện Tiền Chỉ Huy Sứ” signifiant "Le Commandeur de l'aîle Gauche du Palais Royal", qui était une des plus importantes positions sous la garde impériale.

Accession au trône

[modifier | modifier le code]

En 1009, Lê Ngọa Triều né sous le nom de Lê Long Đĩnh, le dernier monarque de la dynastie antérieure des Lê antérieure meurt sous le courroux du peuple à cause de sa brutalité et de sa cruauté qu'il leur fit subir durant tout son règne. Đào Cam Mộc, un official impérial, et Vạn Hạnh saisissent l'opportunité écartent le fils encore enfant de Lê Ngoạ Triều et imposent leur pouvoir et leur influence politique pour amener au pouvoir leur disciple de confiance Lý Công Uẩn sans trop de résistance, cela mit un point final à la dynastie des Lê.

Après son ascension au trône, Lý Công Uẩn baptisa son ère "Thuận Thiên" signifiant "Volonté divine". Son titre royal devint Lý Thái Tổ et la première année de son règne fut Hoa Lư.

Politique de Lý Thái Tổ

[modifier | modifier le code]

Ce fut seulement avec l'avènement des Lý, en 1009 que la monarchie instaura un pouvoir vraiment stable.

Liste des Lý

[modifier | modifier le code]

La dynastie comporte 9 Empereurs et une Impératrice qui totalisent 218 ans de Règne des Lý

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Nguyen Khac Viên : Vietnam une longue Histoire Editions Thé Gioi - Hanoi 2012
  • Pierre Huard et Maurice Durand : Connaissance du Việt-Nam - Publication de l'Ecole Française d'Extrême Orient édition 1954- réimpression 2010

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pierre Huard et Maurice Durand : Connaissance du Việt-Nam - p17
  2. Nguyen Khac Viên : Vietnam une longue Histoire Editions Thé Gioi - Hanoi 2012 p

Articles connexes

[modifier | modifier le code]