Lý Thái Tổ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lý Thái Tổ
Ly Thai To statue au lac Hoan Kiem , Hanoi , construit en 2004
Ly Thai To statue au lac Hoan Kiem , Hanoi , construit en 2004
Titre
Empereur du Đại Cồ Việt, fondateur de la dynastie Lý
Prédécesseur Lê Ngọa Triều
Successeur Lý Thái Tông
Biographie
Dynastie Dynastie Lý
Nom de naissance 李太祖
Date de naissance
Lieu de naissance Từ Sơn, Bắc Ninh
Date de décès (à 53 ans)
Lieu de décès Long An điện, Thăng Long
Père Hiển Khánh vương
Mère Minh Đức thái hậu
Conjoint Linh Hiển hoàng hậu
Enfants Lý Phật Mã nom de naissance de Lý Thái Tông 2ème Empereur de la Dynastie
Religion Bouddhiste

Lý Thái Tổ (, Lý Công Uẩn à sa naissance) né le et mort le est le roi du Đại Cồ Việt ancien nom du Vietnam, son règne dura 19 ans, de 1009 à 1028. Lý Thái Tổ est le fondateur légendaire de la Dynastie Lý qui fut une grande dynastie vietnamienne. Il succède à Lê Ngọa Triều de la Dynastie Lê antérieure, un Empereur cruel et sadique détesté par le peuple, son fils encore enfant sera écarté du pouvoir pour y installer Lý Thái Tổ. Le parti qui porta Lý Thái Tổ au pouvoir était d'influence bouddhique, cela aura une grande influence sur la politique des Lý[1].

Il est célèbre pour avoir chassé l'envahisseur chinois du Đại Cồ Việt. En 1010, il donna l'ordre de transférer la Capitale Thăng Long sur l'emplacement actuel de Hanoi. Thang Long restera Capitale jusqu'au XIXe Siècle. Il décréta l'amnistie générale, fit bruler les instruments de torture[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Lý Thái Tổ est né le 8 mars 974 dans le village de Cổ Pháp, Đình Bảng, Từ Sơn, dans la Province de Bắc Ninh. Il y a peu de détails à propos de ses parents et de sa famille car leur données n'étaient pas répertoriées. Mais il est connu que sa mère s'appelait “Phạm Thị” ce qui signifie "Lady Phạm"'. Son père semble avoir eu un rôle mineur lors de la dynastie précédente des ou peut-être dans la dynastie Đinh, ou même s'il avait quelques relations avec le monastère de la Pagode de Cổ Pháp, car il est né à la Pagode de Cổ Pháp, connue aussi comme la Pagode de Rặn Pagoda ou Dận Pagoda. À l'âge de 3 ans, sa mère la ramena à la Pagode. Lý Khánh Văn, le moine supérieur de la Pagode, et l'adopta et le nomma Lý Công Uẩn. Il fut ramené à la pagode et devint un disciple Bouddhiste.

Education[modifier | modifier le code]

Plus tard dans sa jeunesse, il fut placé sous la garde du nouveau moine supérieur de la Pagode; Lý Vạn Hạnh, qui fut un très bon et très respecté moine durant la précédente Dynastie Lê antérieure, il vint à la Capitale Royale Hoa Lư pour devenir un conseiller religieux à la Cour des Lê. Il fut progressivement promu à partir d'un poste officiel subalterne vers un des postes suprême du Gouvernement Royal et fut officiellement investi avec le titre de “Tả Thân Vệ Điện Tiền Chỉ Huy Sứ” signifiant "Le Commandeur de l'aîle Gauche du Palais Royal", qui était une des plus importantes positions sous la garde impériale.

Accession au trône[modifier | modifier le code]

En 1009, Lê Ngọa Triều né sous le nom de Lê Long Đĩnh, le dernier monarque de la dynastie antérieure des Lê antérieure meurt sous le courroux du peuple à cause de sa brutalité et de sa cruauté qu'il leur fit subir durant tout son règne. Đào Cam Mộc, un official impérial, et Vạn Hạnh saisissent l'opportunité écartent le fils encore enfant de Lê Ngoạ Triều et imposent leur pouvoir et leur influence politique pour amener au pouvoir leur disciple de confiance Lý Công Uẩn sans trop de résistance, cela mit un point final à la dynastie des Lê.

Après son ascension au trône, Lý Công Uẩn baptisa son ère "Thuận Thiên" signifiant "Volonté divine". Son titre royal devint Lý Thái Tổ et la première année de son règne fut Hoa Lư.

Politique de Lý Thái Tổ[modifier | modifier le code]

Ce fut seulement avec l'avènement des Lý, en 1009 que la monarchie instaura un pouvoir vraiment stable.

Statue de Lý Thái Tổ à Hanoï

Liste des Lý[modifier | modifier le code]

La dynastie comporte 9 Empereurs et une Impératrice qui totalisent 218 ans de Règne des Lý


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nguyen Khac Viên : Vietnam une longue Histoire Editions Thé Gioi - Hanoi 2012
  • Pierre Huard et Maurice Durand : Connaissance du Việt-Nam - Publication de l'Ecole Française d'Extrême Orient édition 1954- réimpression 2010

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Huard et Maurice Durand : Connaissance du Việt-Nam - p17
  2. Nguyen Khac Viên : Vietnam une longue Histoire Editions Thé Gioi - Hanoi 2012 p

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens connexes[modifier | modifier le code]