Lütfi Pacha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lutfi.
Lütfi Pacha
Arolsen Klebeband 01 465 3.jpg
Fonction
Grand vizir de l'Empire ottoman
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Conjoint
Enfant
Autres informations
Religion

Lütfi Pacha (1488-27 mars 1564 à Didymotique) est un homme d'État et grand vizir de l'Empire ottoman durant le règne de Soliman le Magnifique entre 1539 et 1541[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien que le lieu dans lequel Lütfi Pacha soit né reste inconnu, il est, selon la tradition, albanais d'origine.[réf. nécessaire] Recruté enfant par le système du devchirmé, il entre au Palais de Bayezid, dans lequel il reçoit une formation approfondie des sciences arabes. Il est nommé, par le sultan, Bey du sandjak de Kastamonu, puis devient Beylerbey de Karaman, et redevient Bey de Aydın. Après la nomination de Selim Ier comme sultan, il offre sa fille, Şah Sultan, à Lütfi en gage de reconnaissance pour l'avoir soutenu dans sa rébellion contre son père, et le nomme troisième vizir dans le Divan. Lütfi Pacha participe à toutes les guerres du sultan Selim Ier et de Soliman le Magnifique. Il devient grand vizir à la suite du décès du grand vizir de l'époque Ayas Mehmed Pacha, en 1539.

En 1541, son épouse demande le divorce à la suite d'une querelle conjugale. Cela conduit à la démission de Lütfi Pacha de son poste de grand vizir de l'Empire ottoman. Le 27 mars 1564, Lütfi Pacha décède lors de son exil à Didymotique, à l'âge de 76 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. İsmail Hâmi Danişmend, Osmanlı Devlet Erkânı, Türkiye Yayınevi, İstanbul, 1971.