Léopoldine Naudet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Léopoldine Naudet
Image illustrative de l’article Léopoldine Naudet
Bienheureuse
Naissance , Florence, Italie
Décès , Vérone, Italie 
Nationalité Drapeau : Italie Italienne
Vénéré à Maison généralice des Sœurs de la Sainte Famille à Vérone
Béatification 29 avril 2017 à Vérone par le cardinal Angelo Amato
Vénéré par l'Église catholique
Fête 17 août

Léopoldine Naudet (Florence, - Vérone, ) est une religieuse italienne, fondatrice des sœurs de la Sainte Famille de Vérone et vénérée comme bienheureuse par l'Eglise catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît à Florence de Joseph, un haut fonctionnaire de la cour du grand-duc Léopold Ier de Toscane, originaire de Soissons, et de Susanna von Arnth, fille d'un officiel autrichien.

Après le décès prématuré de sa mère, elle passe son enfance entre l'Italie, la France et l'Autriche. Suite à la mort de son père, elle suit le grand-duc Léopold, devenu empereur d'Autriche-Hongrie, et devient l'une des filles de compagnie de sa fille, la duchesse Marie Anne de Habsbourg-Lorraine.

Entrée en contact avec Nicolas Paccanari, c'est sous sa direction qu'elle fonda la congrégation des Dilettes de Jésus, religieuses enseignantes d'inspiration ignacienne. À cause de la disgrâce de Paccanari, la congrégation est dissoute et Leopoldina part pour Vérone, où elle devient la collaboratrice de sainte Madeleine de Canossa, fondatrice des Filles de la Charité Canossiennes.

Désireuse de se consacrer à l'éducation chrétienne des jeunes filles de bonne famille, Leopoldina Naudet fonde en 1816 la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille. L'institut sera approuvé de droit pontifical en 1833, un an avant la mort de la fondatrice.

Béatification[modifier | modifier le code]

Ce n'est qu'en 1971 que la cause en béatification et canonisation de Léopoldine Naudet s'ouvre dans le diocèse de Vérone. L'enquête diocésaine conclut en 1988, elle est envoyée à Rome pour y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints. Le 6 juillet 2007, le pape Benoît XVI reconnaît l'héroïcité de ses vertus et la déclare donc vénérable.

Le 21 décembre 2016, le pape François signe un décret authentifiant un miracle obtenu par l'intercession de Leopoldina Naudet, et ouvrant ainsi la voie à sa béatification. Elle est ainsi proclamée bienheureuse au cours d'une cérémonie célébrée dans l'église Sant'Anastasia de Vérone par le cardinal Angelo Amato le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]