Léopold Panet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léopold Panet
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Léopold Panet, né en 1820 à Gorée où il est mort le [1], est un explorateur franco-sénégalais du Sahara.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léopold Panet est un métis sénégalais originaire de Gorée. Instruit, il part en 1847 comme secrétaire-interprète de Jean-Baptiste Raffenel qui veut traverser l'Afrique du Nord depuis Saint-Louis du Sénégal jusqu'aux sources du Nil. La mission est stoppée dans le Kaarta.

En 1849, Panet reçoit une mission du ministère de la Marine et de la Société de géographie pour relier le Sénégal au Maroc via la Mauritanie. Cette mission revêt un caractère symbolique puisqu'elle est confiée à un noir juste après l'abolition de l'esclavage par la Deuxième République.

Sa première tentative est arrêtée par les Maures Brakna à Boutilimit en 1849. Il repart en avec un juif marocain qui s'engage à le conduire jusqu'à Mogador. Il est escorté par douze hommes et une trentaine de chameaux grâce à une subvention du gouverneur du Sénégal, et emporte des instruments scientifiques. La mission longe l'océan puis s'enfonce à l'intérieur des terres[2]. Au pied de l'Adrar, Panet étudie le commerce de l'or et du sel. Il est attaqué et dévalisé mais continue sa mission vers le nord et arrive le à Mogador, où il est secouru par le consul de France et renvoyé à Marseille. La relation de voyage qu'il a écrite est peu précise et confuse[réf. nécessaire].

Léopold Panet est connu essentiellement pour avoir exploré des zones de l'Afrique bien avant les explorateurs blancs, qui n'y parviendront qu'au début du XXe siècle.

Philatélie[modifier | modifier le code]

En 1969, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'explorateur, la République du Sénégal émet un timbre de 75 F intitulé « Léopold Panet (1819-1859). Premier explorateur du Sahara mauritanien[3] ».

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • « Relation d'un voyage du Sénégal à Soueira (Mogador) », Revue coloniale, nov.-déc. 1850.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Léopold Panet, « Fragment de la carte du voyage de Mr Panet de St Louis à Soueira, 6 janv. au 25 mai 1850 », Gallica.BNF.fr,‎ 1850… (lire en ligne)
  3. Catalogue Yvert&Tellier, no 317

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Dictionnaire illustré des explorateurs français du XIXe siècle - Afrique, Éditions du CTHS, 1988, p. 249-250 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • R. Pasquier, « Un explorateur sénégalais : Léopold Panet 1819-1859 », African Historical Studies, 1969, 11 (2), p. 307-317
  • Jànos Riesz, Les débuts de la littérature sénégalaise de langue française : relation d'un voyage du Sénégal à Soueira (Mogador) de Léopold Panet, 1819-1859 [et ] Esquisses sénégalaises de David Boilat, 1814-1901, Centre d'étude d'Afrique noire, Talence, 1998, 49 p. (ISBN 2-908065-49-5)

Liens externes[modifier | modifier le code]