Léopold Foulem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léopold Foulem
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Léopold Foulem est un céramiste et un professeur canadien né le 4 avril 1945 à Caraquet au Nouveau-Brunswick et mort le à Montréal[1]. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays du monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léopold Foulem obtient une maîtrise en arts visuels de l'Université d'État de l'Indiana en 1988[2].

Il enseigne durant vingt ans la céramique au Cégep du Vieux Montréal, et pendant quelques années aussi au Cégep de Saint-Laurent[3].

Il est l'objet de 36 expositions solo et de plus de 225 expositions de groupe depuis 1969, au Canada[4], en Corée du Sud, au Danemark, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Taïwan[2]. En 2013, le Musée national des beaux-arts du Québec organise une rétrospective de l'artiste intitulée: Léopold L. Foulem. Singularités[5].

Démarche[modifier | modifier le code]

Léopold Foulem applique à la céramique les idées du ready-made, du kitsch et du pop art dans un esprit d'humour et de provocation. Il favorise la céramique comme forme d'expression artistique entière et autonome. Maîtrisant les techniques de la céramique et fort d'une connaissance approfondie de l'histoire de l'art, Foulem détourne ses objets en céramique de leur conception habituelle. Ainsi, en modifiant la fonction de ses vases et de ses récipients, il invite à les considérer plutôt comme des sculptures en soi.

Citations de l'artiste[modifier | modifier le code]

« Je crois que l'art authentique est question de concepts, certainement pas de moyen d'expression ou de style, ni même d'exécution. Mes œuvres en céramique expriment des idées. Ma production artistique n'a rien à voir avec une expression individuelle ou une recherche de beauté. Je me vois comme un compositeur et un théoricien, pas comme un virtuose. »

Distinctions[modifier | modifier le code]

Musées et collections publiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « « Complètement unique » : concert d’éloges pour le céramiste Léopold Foulem, de Caraquet », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  2. a b c d et e « Leopold Foulem », sur re-title.com (consulté le ).
  3. « Léopold L. Foulem », sur thecanadiencyclopedia.ca, (consulté le ).
  4. Musée du Québec., Foulem/Mathieu/Milette : l'espace de la céramique., Musée du Québec, (ISBN 2-551-17304-3 et 978-2-551-17304-4, OCLC 38917095, lire en ligne)
  5. Bourassa, Paul, 1958-, Clark, Garth, 1947-, Veiteberg, Jorunn, 1955- et De Blois, Nathalie., Léopold L. Foulem : singularités = Singularities, Musée national des beaux-art du Québec, (ISBN 9782551253838 et 2551253837, OCLC 864843422, lire en ligne)
  6. « La gouverneure générale annonce 103 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada », sur gg.ca, (consulté le ).
  7. (en) « Blue and White Teapot with Oriental Landscapes | Léopold Foulem », sur collections.lacma.org (consulté le ).
  8. « Léopold Foulem | Collection Musée canadien de l'histoire »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur museedelhistoire.ca (consulté le ).
  9. « Léopold L. Foulem | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le ).
  10. (en) « Léopold Foulem | Victoria and Albert Collections », sur collections.vam.ac.uk (consulté le ).
  11. (en-CA) « Stories » WAG », sur WAG (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]