Léopold Dingeon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léopold Dingeon
Portrait de Léopold Dingeon par Ch. Blanc et Th. Truchelut.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
AultVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Léopold Dingeon, né le à Billancourt (Somme) et mort le à Ault, est un architecte français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Léopold Dingeon naît à Billancourt, près d'Abbeville dans le département de la Somme. Il fait ses études d'architecture à Paris en tant qu'élève de Hector-Martin Lefuel, puis rejoint son pays natal[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé architecte des hospices d'Abbeville puis le , architecte de l'arrondissement. En 1869, il est nommé membre non résident de la Société centrale des architectes français et collabore notamment à la rédaction de la deuxième édition du Manuel des lois du bâtiment en fournissant à la commission spéciale des renseignements sur les usages traditionnels du Ponthieu[1].

Évoluant principalement dans son arrondissement d'Abbeville, il travaille sur de nombreux édifices : c'est ainsi que dans une notice adressée au bureau de la Société centrale lors de l'Exposition universelle de 1889, on répertorie depuis 1865, la construction ou la réparation par ses soins de 63 écoles, 22 églises, 13 presbytères et 17 constructions communales diverses dont des ponts, des bâtiments de gendarmerie, un hôtel de la Caisse d'épargne et des hospices. En outre, il participe à des concours publics où il obtient quelques récompenses, notamment une « médaille d'argent avec prime pour la construction d'un hôtel de caisse d'épargne à Abbeville » et une « prime pour la construction d'un bâtiment scolaire à Saint-Riquier »[1].

Décès[modifier | modifier le code]

Il meurt subitement le dans son chalet de la plage d'Onival, à Ault, à l'âge de 51 ans. Son corps est ramené à Abbeville le soir du pour des obsèques le , à 10 h, en présence d'une nombreuse assistance d'amis ainsi que de notabilités d'Abbeville et de l'arrondissement[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Société centrale des architectes français, « Nécrologie - DINGEON (Léopold) », L'Architecture, no 41 de la 3e année,‎ , p. 490-491 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  2. « Somme - Nécrologie », Le Progrès de la Somme, no 5399,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :