Léonce de Lambertye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Léonce de Lambertye
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Abréviation en botanique
LambertyeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Léonce de Lambertye est un botaniste français, né à Montluçon le , mort à Chaltrait (arrondissement d’Épernay) le .

Il est l’auteur du Catalogue raisonné des plantes vasculaires qui croissent spontanément dans le département de la Marne (1846).

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Issu d’une noble famille qui compta plusieurs grands officiers de l’ancienne cour des ducs de Lorraine, alliée à ce qu’il y a de plus considérable en Champagne, Lambertye aurait pu, à l’exemple de ses ancêtres, aspirer aux charges qui procurent les honneurs ; il préféra l’étude des sciences naturelles et de la botanique en particulier, dont il était l’un des maîtres les plus autorisés.

On a de lui plusieurs ouvrages sur cette science, entre autres : Description des plantes vasculaires du département de la Marne, avec une carte géologique et botanique ; Coup d’œil sur la botanique et la géologie de l’arrondissement de Sainte-Menehould .

Les mémoires de la Société d'agriculture de la Marne contiennent un grand nombre de travaux et de rapports faits par lui.

Il vulgarisa autour de lui l’horticulture, la viticulture et la taille des arbres fruitiers, soit par des écrits, soit en fondant ou en encourageant de nombreuses sociétés d’horticulture, notamment celle d’Épernay, dont il était le président.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Lambertye est l’abréviation botanique standard de Léonce de Lambertye.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI