Léonce Ngendakumana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Léonce Ngendakumana
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance

Léonce Ngendakumana est un homme politique burundais, né en 1954.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léonce Ngendakumana est né en 1954 dans la province de Bujumbura, dans une famille modeste.

Il se lance dans la politique dès le jeune âge[Quand ?] et participe activement dans le mouvement Bampere puis à la création de l'UBU.

Il est l'une des personnes connaissant la genèse du parti Sahwanya-Frodebu, qu'il présidera d'ailleurs à partir de 2006 après en avoir été le secrétaire général.

Mandats électoraux[modifier | modifier le code]

Léonce Ngendakumana a été élu député dans la circonscription de Bujumbura, puis président de l'assemblée nationale en 1995. Un poste qu'il quittera en 2002.

Il est réélu député dans les élections de 2005. Son parti, Sahwanya-Frodebu, perd les élections, mais lui remporte un succès électoral dans la circonscription de Bujumbura.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Augustin Nsanze, Le Burundi contemporain. L'État-nation en question (1956-2002), L'Harmattan, 2003, 516 p. (ISBN 9782296267381) (nombreuses références)

Articles connexes[modifier | modifier le code]