Léonard Robin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léonard Robin
Fonctions
Membre du Tribunat
à partir du
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
ParonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Léonard Robin, né le à Angoulême et décédé le à Paron (Yonne), est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils aîné d'un imprimeur du roi et échevin, Abraham-François Robin, et de sa femme, Anne Puynesge. Il poursuit des études de droit à l'université de Poitiers, puis s'installe à Paris, où il est reçu avocat au parlement.

En 1789, il est élu capitaine de la garde nationale et devient membre de la commune de Paris. Il est en même temps juge de paix. Le , Robin est élu représentant de Paris à l'Assemblée législative. Son mandat achevé, il recouvre sa position de juge.

Pendant la Terreur, il est incarcéré à plusieurs reprises, jusqu'à la chute de Robespierre. En 1797, il acquiert le château de Paron, bien national ayant appartenu à la famille de Polignac.

Rallié à Bonaparte en 1800, il est d'abord nommé commissaire auprès du tribunal de première instance de la Seine, puis en 1802, membre du Tribunat. Il meurt peu de temps après dans son château.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Léonard Robin », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Maurice Roy, Léonard Robin, député de Paris à l'Assemblée législative (1791-1792), Duchemin, 1917, 25 p.
  • SAHC, Notices sur Abraham-François Robin, premier échevin du corps-de-ville d'Angoulême, et Léonard Robin, membre du Tribunat, 1870, p. 825-906

Liens externes[modifier | modifier le code]