Aller au contenu

Léon Vergnole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léon Vergnole
Fonctions
Membre du Conseil de la République
-
Maire de Nîmes
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
NîmesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Paul Vergnole (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinction

Léon Vergnole, né le à Roziers-Saint-Georges (Haute-Vienne) et mort le à Nîmes, est un homme politique français. Adhérent du Parti communiste français, il est membre du Conseil de la République de 1946 à 1948 et maire de Nimes de 1945 à 1947.

Léon Vergnole naît le à Roziers-Saint-Georges dans la Haute-Vienne. Il est ouvrier métallurgiste. Syndiqué à la CGTU, il est secrétaire du syndicat à l'usine Fouga à Béziers de 1927 à 1929[1].

À la fin de 1929, il est membre du bureau régional du Parti communiste[1].

Il se présente aux élections législatives de 1936 à Nîmes et se désiste au second tour en faveur du député socialiste sortant Léon Silvestre. Il échoue également aux élections du conseil général dans le canton de Vauvert en 1937[1].

Léon Vergnole est arrêté le pour propagande communiste et emprisonné à la citadelle de Sisteron. Il parvient à s'en échapper[1] et rejoint à la Résistance[2].

En , il est élu maire de Nîmes et exerce cette fonction jusqu'en mai 1947. Il est ensuite conseiller municipal jusqu'en 1953. Le , il remporte l'élection pour le premier Conseil de la République pour un mandat qui s'achève le , n'étant pas réélu[2].

Il figure sur la liste menée par Gabriel Roucaute pour les législatives de 1951 puis 1956, mais il n'est pas en position éligible[2].

Léon Vergnole meurt le à Nîmes à l'âge de 64 ans[2].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Jean Sagnes, « VERGNOLE Léon », sur Le Maitron, (consulté le ).
  2. a b c d et e « VERGNOLE Léon - Biographies », sur senat.fr (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Maureen Cantini, « Léon Vergnole », dans David Mataix (dir.), Les Maires de Nîmes depuis la Révolution, Nîmes, Lacour, coll. « Rediviva », (ISBN 978-2-7504-2885-3), p. 149-151.

Liens externes

[modifier | modifier le code]