Léon Migaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léon Migaux ( - ) était un géologue, et physicien français du XXe siècle, qui a développé le concept de "géophysique appliquée", permettant d'identifier le profil des gisements[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille modeste[2], Léon Migaux, entre à Polytechnique en 1916 dont il sort major[3]. Il en sort en 1920 dans le corps des Mines. Après un passage dans la Sarre et dans la Ruhr, il eut à superviser les recherches pétrolières poursuivies à cette époque par l'Office National des Combustibles Liquides dans le petit gisement de Gabian, dans l'arrondissement minéralogique de Montpellier.

Au Maroc, à l'initiative d'Eirik Labonne, secrétaire général du Protectorat, il organisa la création à Rabat du BRPM (Bureau de Recherches et de Participation Minières) à la fin de l’année 1928[4] et le dirigea jusqu’en . Il participa à la création de la Sacem en 1929 avec la Société Mokta El Hadid. René Vigier, lui succéda en .

Léon Migaux a présidé la Compagnie Générale de Géophysique-Veritas, fondée par l'un des frères Schlumberger (Conrad) en 1931.

Une rue porte son nom à Massy, ville qui accueille aujourd'hui le siège de l'entreprise Compagnie Générale de Géophysique-Veritas.

Références[modifier | modifier le code]

  1. AAPG Non-Technical and Memorials
  2. Biographie de Léon MIGAUX par Pierre Massé et René Vigier (X 1916) sur les Annales des Mines Annales des mines
  3. []
  4. Histoire de la mine d'Imini et du BRPM, Ouarzazate au temps du protectorat [1]