Léon Konan Koffi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Léon Konan Koffi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
AbidjanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Léon Konan Koffi, né le à Grand-Lahou et mort le à Abidjan à l'âge de 88 ans, est un homme politique et ancien ministre ivoirien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léon Konan Koffi est diplômé de l'IHEOM de Paris. Il a occupé plusieurs fonctions dans l'administration à partir de 1948. Il commence sa carrière d'administrateur civil en tant que sous-préfet de Bingerville puis de Gagnoa, avant d'être nommé préfet de Gagnoa lorsque la ville est érigée en préfecture (1970-1974), puis préfet de Bouaké (1974-1981).

Il fut un des acteurs importants de la répression de la révolte des Guébiés en 1970, puisqu'il était préfet de Gagnoa à cette époque et présida, entre autres, l'organisation des obsèques du président Félix Houphouët-Boigny.

Issu du PDCI, il a été ministre dans plusieurs gouvernements de Félix Houphouët-Boigny. De 1981 à 1990, il était ministre de l'Intérieur dans plusieurs gouvernement du président Houphouët-Boigny.

À l'avènement du multipartisme en 1990, il est nommé ministre de la Défense, poste qu'il occupera jusqu'en 1995 avant d'être nommé ministre d'État chargé des partis politiques et du culte par le président Henri Konan Bédié[1].

Atteint d'Alzheimer depuis plus d'une dizaine d'années, il s'est éteint le [2].

Sa dernière apparition controversée en 2015 lors de la célébration de son élévation à l'ordre de Grand officier dans l'ordre du Bélier avait choqué une grande partie de l'opinion publique et une partie de sa famille en le présentant publiquement, à 86 ans, déjà fortement diminué par la maladie[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Léon Konan Koffi est veuf et père de 9 enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]