Léo Gros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léo Gros
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Maire de La Cadière-et-Cambo
-
Jean-Louis Lagarde (d)
Maire de La Cadière (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfants

Léo Gros (1921-2003)[1] est un entrepreneur et homme politique français.

Industriel du secteur textile, à l'origine des marques de vêtements Montagut, Pôles, Tehen, et Marie-Claire[2] et PDG de Balmain dans les années 1980. Avec son ami André Hyenne il est l'inventeur du Fil Lumière, un tissu synthétique issu du nylon. Il est aussi le père des artistes Jean-Léo Gros et Marie-Florence Gros.

Il est resté maire du village de La Cadière et Cambo (dans le Gard) de manière ininterrompue de 1946 à sa mort le (à 81 ans)[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né le à Montpellier dans le département de l'Hérault, Léo Gros est le fils de Fernand Gros et de Marie-Louise Castella. Après une enfance à Ganges et à la sortie du lycée de Montpellier, Léo Gros intègre l'École Centrale de Paris (Promotion 1943)[3].

Il commence sa carrière comme ingénieur pour les entreprises Herbin à Troyes, puis revient dans l'Hérault en 1946 pour reprendre l'affaire textile de son père Fernand Gros. Il démarre alors à l'âge de 25 ans une carrière d'entrepreneur qui le verra devenir gérant ou administrateur de nombreuses sociétés textiles, de construction mécanique textile ou de teinturerie. Il est élu maire de La Cadière et Cambo cette même année, mandat qu'il conservera de façon ininterrompue pendant plus de cinquante ans, jusqu'à sa mort. Le il épouse Françoise Tinland, fille de Georges Tinland qui est également propriétaire de plusieurs sociétés dont la Bonneterie Cévenole S.A, alors en difficulté. Léo Gros devient peu après actionnaire et gérant de cette société.

Carrière[modifier | modifier le code]

Président-directeur général de Pierre Balmain S.A[4] (1977-86), Vice-président de la Fédération française de la bonneterie (depuis 1958), de Comitextil (Comité de coordination des industries textiles de la Communauté économique européenne) (depuis 1964), Président (1965-67) puis Président d’honneur du Secrétariat international des industries de la maille, Président (1963-65 et 1971-73) de Mailleurop (association européenne des industriels de la maille), Vice-président des Associations des industries de la maille du Portugal (1973-77), Président de la Commission scientifique des textiles et habillement de la CEE, Président de Euro-Fashion Council Export.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biographie Léo Gros Industriel. », sur whoswho.fr (consulté le ).
  2. À ne pas confondre avec le journal Marie Claire. La marque de vêtements Marie-Claire a justement été revendue au groupe Marie Claire dans les années 1990.
  3. « Il vend du textile aux Chinois ! », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ) : « Après la Seconde Guerre mondiale, le père de Pierre, Léo Gros, un centralien, réoriente l'activité vers la fabrication de pulls. »
  4. « Pierre Balmain : 40 ans de création », L'Officiel de la mode, no 720,‎ , p. 24 (ISSN 0030-0403) « Léo Gros, président de Balmain France »

Liens externes[modifier | modifier le code]