Lémur mongos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eulemur mongoz

Le Lémur mongos[1] ou Mongos[1] ou Lémur mongoz[1] (Eulemur mongoz) est une espèce de lémuriforme de la famille des Lemuridae.

Description[modifier | modifier le code]

Ce primate mesure de 30 à 40 cm et possède une queue mesurant de 40 à 65 cm environ.

Répartition[modifier | modifier le code]

Il vit dans les forêts sèches décidues dans l'ouest de Madagascar. Il a été introduit dans les Comores où il vit plutôt dans les forêts humides[2].

Comportement[modifier | modifier le code]

Un phénomène rare chez ce lémur, il est diurne ou nocturne en fonction des saisons. Cet arboricole vit en petits groupes familiaux composé des parents et de un à quatre petits. Les rencontres entre différents groupes sont rares et ne sont pas exemptes d'agressivité.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le lémur mongos est frugivore, il se nourrit principalement de fruits aussi bien mûrs que verts. Il se nourrit également de graines, de feuilles, de fleurs, de nectar, d'oisillons et de fourmis. Son régime alimentaire varie selon la saison, il consomme plus de feuille durant la saison sèche et de nectar durant la saison humide. Les matières animales (oisillons, fourmis) sont consommées uniquement durant la saison sèche[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Murray Wrobel, Elsevier's Dictionary of Mammals : in Latin, English, German, French and Italian, Amsterdam, Elsevier, , 857 p. (ISBN 978-0-444-51877-4, lire en ligne), entrée N°2213
  2. UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  3. Deborah J. Curtis, « Diet and nutrition in wild mongoose lemurs (Eulemur mongoz) and their implications for the evolution of female dominance and small group size in lemurs », Am J Phys Anthropol, vol. 124,‎ (DOI 10.1002/ajpa.10268)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :