Légion musulmane caucasienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Légion musulmane caucasienne
Kaukasisch-Mohammedanische Legion
Insigne de légion musulmane caucasienne
Caucasian Muslim Legion Insignia

Création 1942
Dissolution 1945
Allégeance Drapeau de l'Allemagne nazie Allemagne nazie
Branche Wehrmacht
Type Infanterie
Effectif 8 bataillons
Ancienne dénomination Légion "Gazavat"
Batailles Seconde Guerre mondiale

La Légion musulmane caucasienne (en allemand: Kaukasisch-Mohammedanische Legion) était une unité de volontaires de l'armée allemande de 1942 à 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale. L'unité était composée de nord-caucasiens, d’Azerbaïdjanais, de Tchétchènes, de prisonniers de guerre, de défections, etc.

La Légion est créée le par ordre du général Olbricht. Conformément au décret du , les volontaires des peuples du Caucase du Nord ont été répartis le sur une base nationale et territoriale distincte de la Légion du Caucase du Nord. La base de cette unité est la ville allemande de Wesel.

Histoire[modifier | modifier le code]

La constitution de la légion a débuté en septembre 1942 près de Varsovie à partir des prisonniers de guerre du Caucase. Initialement, la légion était composée de trois bataillons commandés par le capitaine Gutmann. Le Comité du Caucase du Nord a participé à la formation de la légion et à l'appel des volontaires. Les dirigeants comprenaient le Godoberi Ahmed Nabi Magomayev (ru), l'Ossète Alikhan Kantemir (pl) (ancien ministre de la Guerre de la République socialiste soviétique autonome des Montagnes(RSSA) et le sultan Giray Klich (en) (ancien général du Giray Klich (en), président du comité Gorsky). Le comité a publié le journal Gazavat en russe. La Légion comprend huit bataillons portant les numéros 800, 802, 803, 831, 835, 836, 842 et 843, ainsi que le bataillon spécial de Bergmann. Ils ont servi en Normandie, aux Pays-Bas et au Royaume d'Italie[1].

En 1945, la légion a été incluse dans le Kaukasischer-Waffen-Verband der SS qui a commencé à se former en 1944, mais n'a jamais été actif et se formait encore lorsqu'il s'est rendu aux forces britanniques en Italie à la fin de la guerre[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]