Léger (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Léger Marketing)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Léger.
Léger (entreprise)

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Marcel Léger et Jean-Marc LégerVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau du Canada Montréal CanadaVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web leger360.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Léger est la plus importante firme de sondages, d'études de marché et de stratégies marketing à propriété québécoise et canadienne avec 600 employés[1].

Cette entreprise s'est appelée successivement Léger & Léger, Léger Marketing et Léger (Recherche - Stratégie - Conseil). Elle utilise actuellement le nom Léger dans ses communications et sur son site web.

Historique[modifier | modifier le code]

La création de cette entreprise de sondages en affaires publiques familiale père-fils, Léger & Léger, a été fondée en 1986 par Marcel Léger et son fils Jean-Marc Léger (économiste) qui en est le président[2].

En 1995, Léger & Léger se repositionne en recherche marketing et devient Léger Marketing[3].

En 2000, la maison de sondages montréalaise annonce l'acquisition de Criterion Research Corporation d'Alberta. Léger Marketing devient ainsi la plus importante firme de sondages et de recherche marketing à propriété exclusivement canadienne[4]. La firme de sondages montréalaise Léger Marketing étend ensuite ses tentacules dans l'ouest avec l’acquisition de Criterion (Edmonton) en 2005[5] et de Claros Research (Calgary) en 2006[6].

En 2007, Léger Marketing tente une percée sur le marché américain en mettant la main sur ARC Research, une firme de Philadelphie[7],[8].

En 2010, Jean-Marc Léger devient président de WIN, une association mondiale de firmes de sondages qui compte en ses rangs 75 grandes firmes de recherche indépendantes provenant de 73 pays[9]. Léger Marketing poursuit sa croissance internationale en Europe en devenant l'actionnaire majoritaire de la société de sondages et de recherche marketing Isopublic, de Suisse[10], qui deviendra par la suite Léger Schweiz (Suisse)[11]. Après avoir réalisé plusieurs acquisitions pour procurer à Léger Marketing les innovations technologiques nécessaires à hisser l’entreprise québécoise au rang mondial, son fondateur Jean-Marc Léger se sent prêt à passer à autre étape : Léger Marketing devient Léger (Recherche – Stratégie – Conseil)[12] et élargit son offre en conseil stratégique et en analyses statistiques avancées[13].

En 2012, Léger devient actionnaire majoritaire dans Agility Metrics, une entreprise montréalaise bâtie autour d'une application infonuagique de mesure de l'expérience client[14]. Agility Metrics deviendra par la suite Léger Metrics[15]. Dans la même année, Léger - Recherche Stratégie Conseil annonce qu'elle a fait l'acquisition de Researchology, une firme de recherche marketing torontoise, spécialisée en pharmaceutique[16].

En 2013, Léger acquiert Ifop Amérique du Nord (situé à Toronto) qui possède des compétences uniques en recherche marketing dans les secteurs pharmaceutiques et de la grande consommation[17],[18].

En 2014, Léger devient aussi actionnaire minoritaire et partenaire stratégique d’imarklab, présentée comme étant le leader canadien de l’intelligence en marketing interactif[19]. En combinant les efforts de recherche marketing traditionnelle aux neurosciences, le partenariat imarklab-Léger permet de mieux comprendre et intervenir sur les comportements des clients à travers les multiples canaux de commerce[20].

Sondage en ligne[modifier | modifier le code]

Léger a créé l'un des plus grands portails d'opinion canadiens, legerweb.com, le plus vaste panel internet canadien comptant plus de 400 000 personnes[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.institutleadership.ca/team-view/jean-marc-leger/
  2. http://www.communicationmarketing.org/ressources/nouvelles/grande-entrevue-un-homme-de-son-temps.html
  3. http://www.communicationmarketing.org/ressources/nouvelles/grande-entrevue-un-homme-de-son-temps.html
  4. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/78760/en-bref-leger-marketing-acquiert-criterion-research-corporation-d-alberta
  5. http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/nouvelles/200504/07/002-leger-criterion.shtml
  6. http://www.infopresse.com/archive/article/15935
  7. http://affaires.lapresse.ca/economie/200901/06/01-674841-leger-marketing-a-lassaut-du-marche-americain.php
  8. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/133131/en-bref-leger-marketing-aux-etats-unis
  9. http://www.actusmedias.com/jean-marc-leger-reelu-president-du-worldwide-independant-network-of-market-research/
  10. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/337962/leger-marketing-acquiert-la-maison-de-sondage-isopublic-en-europe
  11. http://www.mrweb.com/drno/news18719.htm
  12. http://argent.canoe.ca/nouvelles/leger-la-troisieme-vie-de-leger-marketing-17062013
  13. http://www.newswire.ca/en/story/781291/lancement-de-leger-analytics
  14. http://www.lesaffaires.com/archives/generale/leger-marketing--une-acquisition-dans-le-secteur-des-logiciels/552569
  15. http://www.redorbit.com/news/technology/1112802946/agility-metrics-inc-announces-company-renaming-as-leger-metrics-inc/
  16. http://www.newswire.ca/fr/story/1114931/recherche-marketing-en-pharmaceutique-leger-acquiert-la-firme-torontoise-researchology
  17. http://www.infopresse.com/archive/article/42546
  18. http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article38110
  19. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/412049/partenariat-strategique-entre-leger-et-imarklab
  20. http://www.hec.ca/salle_de_presse/communiques/2014/imarklab_leger_partenariat.html
  21. http://www.newswire.ca/en/story/1114931/recherche-marketing-en-pharmaceutique-leger-acquiert-la-firme-torontoise-researchology

Liens externes[modifier | modifier le code]