Lébamba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lébamba
Administration
Pays Drapeau du Gabon Gabon
Province Ngounié
Département Louetsi-Wano
Démographie
Population 6 465 hab. (rec. 2003[1])
Géographie
Coordonnées 2° 12′ 36″ sud, 11° 28′ 32″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Gabon

Voir la carte administrative du Gabon
City locator 14.svg
Lébamba

Géolocalisation sur la carte : Gabon

Voir la carte topographique du Gabon
City locator 14.svg
Lébamba

Lébamba est une ville du sud du Gabon, chef-lieu du département de Louetsi-Wano, dans la province de la Ngounié. Elle est située sur la route nationale 6, à proximité des rivières Ngounié et Louetsi.

À trois kilomètres, se trouve un réseau de galeries souterraines karstiques, connu sous le nom de « Grottes de Bongolo »[2],[3],[4].

Économie[modifier | modifier le code]

Un centre de recherche agronomique y est créé dans les années 1960. Dans les années 1970 un moulin à huile est installé, destiné à traiter la production d'une plantation de palmiers voisine[5]. Dans les années 1980, les Nations unies y implantent le « projet agro-pastoral de Lébamba », consacré à l'étude de la résistance du bétail à la trypanosomiase[6]. En 1990, la communauté européenne constate qu'il conviendra de poursuivre les efforts en matière de fertilisation des sols du fait de leur faible rendement[7].

Culture[modifier | modifier le code]

La zone est peuplée de Nzebi, qui vivent autour de Lébamba et à l'ouest de Franceville ; ils parlent l'inzebi, une langue bantoue. Les Wumbvu, locuteurs de la langue homonyme, vivent dans la même province, à l'est de Lébamba[8].

L'hôpital protestant de Bongolo, animé par des américains, considéré comme l'un des meilleurs du pays, est situé à Lébamba[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gabon », sur geohive.com
  2. (en) Paul Courbon, Atlas of the Great Caves of the World, Cave Books, , 368 p. (lire en ligne)
  3. J.-P. Adam, R. Caron et G. Vattier, « État actuel des recherches spéléologiques en République du Congo », Spélunca Mémoires, no 5,‎ (lire en ligne [PDF])
  4. « Gabon : La Ngounié : Mouila », GabonLibre.com,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Douglas Andrew Yates, The Rentier State in Africa: Oil Rent Dependency and Neocolonialism in the Republic of Gabon, Africa World Press, , 249 pages p.
  6. C.H. Hoste, E. Chalon, G. d'Ieteren et J.C.M. Trail, Le bétail trypanotolérant d'Afrique occidentale et centrale, t. 3 : Bilan d'une décennie, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, coll. « Étude FAO production et santé animale 20/3 », (lire en ligne)
  7. (en) Alan Dempster, « Gabon: producing fertilisers locally », The Courier, Commission des Communautés européennes, no 119,‎ janv.-fév. 1990 (lire en ligne)
  8. (en) Gabon Foreign Policy and Government Guide, vol. 1, International Business Publications, USA, , 300 p. (lire en ligne)
  9. (en) Catherine R. deVries et Raymond R. Price, Global Surgery and Public Health: A New Paradigm, Jones & Bartlett Publishers, , 300 p. (lire en ligne)
  10. (en) « Site de l'hôpital de Bongolo »