Lætitia Larusso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Serero et Larusso.
Lætitia Larusso
Nom de naissance Lætitia Serero
Naissance (37 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale Chanteuse
Genre musical Variété française, pop
Années actives depuis 1994
Labels LMD Production

Lætitia Larusso, précédemment connue sous le nom de Larusso, née Lætitia Serero le à Paris, est une chanteuse française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2014)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Débuts remarqués[modifier | modifier le code]

Née d'un père marocain et d'une mère tunisienne juive, Larusso est la cousine de l'animateur Jacques Essebag, dit Arthur[1].

Elle commence sa carrière à 18 ans, en sortant début 1998 son premier single, Je survivrai, adaptation française de I Will Survive, de Gloria Gaynor, interprétée par la chanteuse Régine dans les années 1980 ; cette reprise connaît un certain succès, manquant de très peu le Top 50 français (51e place)[2]. Quelques mois plus tard, elle sort le titre Tu m'oublieras. Ce single connaît un énorme succès, se vendant à plus de 1 200 000 exemplaires et restant classé no 1 durant douze semaines consécutives[3]. Fin 1998 en France, Tu m’oublieras devient le titre le plus diffusé à la radio, accompagné d'un énorme battage médiatique[réf. souhaitée].

En , paraît son troisième single, intitulé On ne s’aimera plus jamais, qui se vend à quelque 200 000 exemplaires (classé 11e au Top 50)[4]. Elle continue d'enchaîner promos, plateaux TV et radios, et fait même les premières parties de la tournée d’été de Johnny Hallyday[réf. souhaitée]. De retour de tournée, elle sort son premier album, Simplement, qui se vend bien (plus de 100 000 exemplaires et nº 7 au Top Albums)[5] accompagné d'un quatrième single, Il suffira (22e au Top 50)[6]. Elle chante à l'Olympia à guichets fermés[Quand ?][réf. souhaitée]. Puis, elle part donner des concerts aux États-Unis, au Canada, à La Réunion, aux Philippines, etc[réf. nécessaire].

À la fin des années 1990, et à même pas vingt ans, Larusso est la chanteuse en vogue, mais les années qui suivent se révèlent pour elle plus difficiles.

Déclin[modifier | modifier le code]

Fin 2001, la chanteuse sort son deuxième album, intitulé simplement Larusso, accompagné du single Entre nous. Mais ils ne rencontrent pas le même succès, loin de là, que les chansons de l'album précédent. L'effet de mode semble alors être passé et Larusso, pourtant encore très jeune, disparaît plus ou moins des scènes médiatiques et artistiques[réf. souhaitée].

Plus tard, en mai 2006, à l’occasion des 10 ans de l'émission Hit machine sur M6, où elle est invitée pour célébrer la première place des meilleures ventes de disques de ces dix dernières années, la chanteuse reprend goût à la scène[réf. souhaitée].

Retour éphémère dans le Top[modifier | modifier le code]

Durant les années 2000, Larusso connaît une traversée du désert. Elle est prise en main par l'association La roue tourne de Janalla Jarnach, qui vient en aide à des artistes en difficultés ou sur le déclin[réf. souhaitée].

Début 2009, Larusso revient avec Comme toi — le premier single extrait de son troisième album — composé et réalisé par Alias LJ, sur un texte de Bambi Cruz. Ce titre connaît un certain succès, rentrant dans le Top 50 (meilleure place : 28e)[7].
En juin 2009, paraît le deuxième single, extrait de ce nouvel album (qui sort fin 2009 sous le titre My Box), intitulé Elle, mais le succès n'est pas au rendez-vous, et l'album lui-même se vend au final très peu. En février 2010, paraît le troisième extrait, intitulé Pas de chichi, rapidement relayé par Juge-moi, toujours sans grand succès. Parallèlement, elle pose plus ou moins dévêtue pour le magazine Maximal[réf. souhaitée].

Période actuelle[modifier | modifier le code]

En 2011, elle est de retour sur scène pour La Tournée Des Années 90 Génération Dance Machine[réf. souhaitée].

Le , elle dévoile le clip de son nouveau single, Untouchable, avec B-Real le chanteur du groupe de rap Cypress Hill[8],[9].

En septembre 2013, elle apparait à Béziers, pour soutenir les étudiants contre la fermeture de l'antenne universitaire[10].

Le 21 septembre 2014, elle apparait sur scène à l'occasion d'un concert d'Amir Haddad organisé à Boulogne-Billancourt par Pourimland (association d'aide à l'enfance)[réf. souhaitée].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleur classement
France Belgique
1999 Simplement 8 8
2001 Larusso 124 21
2010 My Box - -

TL = Top Téléchargement

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]