Là-haut (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Là-haut

Single de Chimène Badi
extrait de l'album Chimène
Sortie
Durée 2:49
Genre Pop, ballade
Format Téléchargement
Auteur Yseult, Yacine Azeggagh, Corson
Compositeur Yseult, Yacine Azeggagh, Corson, Boban Apostolov
Producteur Boban Apostolov, Corson
Label Capitol

Singles de Chimène Badi

Pistes de Chimène

Là-haut est le premier single issu de l'album Chimène de la chanteuse française Chimène Badi. Composé par Boban Apostolov et écrit par Yseult, Yacine Azeggagh et Corson, le titre est choisi par la chanteuse pour participer à l'émission télévisée Destination Eurovision 2019, concours visant à sélectionner la chanson et l'artiste en lice pour l'Eurovision. Avec Là-haut, Badi termine 3e au concours, derrière Tous les deux de Seemone et Roi de Bilal Hassani.

Genèse[modifier | modifier le code]

La chanson est composée par Yseult, Yacine Azeggagh, Corson et par Boban Apostolov, déjà derrière le titre Notre idylle de Jenifer, et co-écrite par Yseult, Yacine Azeggagh et Corson[1],[2]. Là-haut est née pendant un séminaire de 2017 et restera entre-temps dans les archives[3]. D'après Azeggagh, la chanson figurait dans son « Top 10 des titres à démarcher »[3]. En , Chimène Badi reçoit un appel de Mickaël Miro lui parlant de participer à l'émission Destination Eurovision[4]. Surprise, elle accepte de se rendre en studio écouter des chansons aux côtés de Corson[4]. Au moment de partir, il lui fait écouter Là-haut, le titre plait alors immédiatement à la chanteuse[5]. Sur ce choix, la chanteuse explique : « Quand je l'ai entendue, je me suis dit qu'elle était pour moi. Un truc s'est passé avec cette chanson. Elle est venue confirmer mon état d'esprit, elle m'a fait du bien. »[6] Le texte de la chanson fait écho chez la chanteuse à la disparition du père d'une amie avec qui elle était très proche et qu'elle considérait comme son « deuxième père »[7],[4]. Chimène Badi précise : « [...] je me suis dit que je tenais "la" chanson. Je l’ai enregistrée puis je suis allée voir ma maison de disques, car cela m’avait redonné l’envie de faire un album. Pour la première fois de ma vie je décidais seule, je n’obéissais plus à un homme qui régentait ma carrière. C’était reparti. »[4]

Composition[modifier | modifier le code]

Là-haut est une ballade pop empruntant des éléments à la soul[8]. D'après Corson, la chanson « raconte ces moments où la vie bascule. Ça peut être une rencontre, ça peut être un coup de foudre, c'est ces moments là qu'on ne contrôle pas. »[9] Il s'agit, selon le label Capitol, d'« un appel à poursuivre le chemin vers le mieux, vers le bien. »[1] La chanson est introduite par quelques notes de piano accompagné des paroles « Qui peut nous dire qui nous sommes ? Rien ni personne », pour ensuite arriver au refrain « Ça vient de là-haut, comme le vent sur ma peau / Le destin nous entraîne, comme une ritournelle », mettant en avant le coffre de la chanteuse[8].

Performance dans Destination Eurovision 2019[modifier | modifier le code]

Vidéos externes
Interprétation de Là-haut lors de la demi-finale de Destination Eurovision 2019 sur france.tv.
Interprétation de Là-haut lors de la finale de Destination Eurovision 2019 sur france.tv.

Contactée pour l'émission par Sylvain Baudier, ancien patron d'Universal, Chimène Badi confirme le choix de la chanson pour le concours[10]. D'après la chanteuse, le fait que le titre soit « péchu » et que « beaucoup de gens pourront se retrouver dans le texte » font de ce titre une bonne chanson pour l'Eurovision. D'autre part, la chanteuse refuse d'inclure des passages en anglais au titre, expliquant : « Je suis une chanteuse française, et je veux représenter la France. C'est logique que je m'exprime en français. »[11]

Lors de la demi-finale du , Là-haut obtient 22 points de la part du jury international, plaçant la chanson à la 5e place parmi les 9 participants, avant d'obtenir 44 point de la part des téléspectateurs poussant la chanson en deuxième position derrière Roi de Bilal Hassani avec 66 points, et qualifiant de fait le titre pour la finale[12],[13]. Selon Chimène Badi, le public a été au rendez-vous[14]. Pour la finale, la chanteuse et le directeur artistique décide de revoir la mise en scène afin de séduire le jury international[14]. En effet, pendant la demi-finale, la chanteuse interprète Là-haut enfermée dans un cube censé représenter les cinq dernières années où la chanteuse s'est sentie enfermée et où elle n'arrivait pas à trouver ses marques en tant qu'artiste[14]. L'idée est donc que la chanteuse sorte rapidement de ce cube pour laisser la place à un danseur[14]. En finale le , la chanson obtient 119 points et se retrouve en troisième position derrière Tous les deux de Seemone et Roi de Bilal Hassani avec respectivement 156 et 200 points[13].

Accueil[modifier | modifier le code]

Serge Boulbès de La Dépêche du Midi évoque « un texte intelligent » et « une musique que l'on retient facilement »[5]. Pour Fabien Randanne de 20 minutes, Là-haut « permet de jouer sur un large spectre vocal » et pour Marie Guillot Farneti, du web-magazine Aficia, le titre possède une « mélodie entraînante et entêtante »[15],[16]. Cependant, la rédaction du Parisien indique dans la perspective du Concours Eurovision que la chanson « bien qu'efficace est un peu classique et manque de paillettes »[17].

En France, la chanson débute dans le classement des téléchargements du SNEP la semaine du à la 19e position[18]. Le titre réapparait la semaine 1er février pour atteindre sa meilleure place en 14e position, avant de redescendre la semaine suivante à la 91e place[19],[20]. En Belgique francophone, Là-haut ne parvient pas à se hisser dans l'Ultratop 50, mais arrive cependant en 24e position de l'Ultratip Bubbling Under la semaine du [21].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Vidéo externe
Clip vidéo de Là-haut sur la chaîne YouTube de l'artiste.

Mis en ligne [22], le clip vidéo expose différents moments de vie : une jeune femme en proie à des pensées suicidaires, un clown tachant de redonner le sourire à des enfants malades, un enfant dont le chien s'est sauvé ou un enfant handicapé désirant faire du skateboard[2]. Un signe du destin se présente alors à eux, quand bien même la situation pouvait sembler perdue[22].

Versions[modifier | modifier le code]

Téléchargement (Capitol 00602577376153 / EAN 0602577376153)[21]
No Titre Durée
1. Là-haut 2:49

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2019) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratip Bubbling Under)[21] 24
Drapeau de la France France (SNEP Téléchargement)[19] 14

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Chimène, nouvel album disponible » (consulté le ).
  2. a et b Yohann Ruelle, « Clip "Là-haut" : Chimène Badi croit en la force du destin », Charts in France, (consulté le ).
  3. a et b « Musique. Ils ont composé deux chansons en lice pour l’Eurovision », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  4. a b c et d Nora Sahli, « Revivez le live de Chimène Badi dans l'Appart' », sur gala.fr, (consulté le ).
  5. a et b Serge Boulbès, « Avec «Là-haut», Chimène Badi en route vers l'Eurovision », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  6. Thomas Monnier, « Chimène Badi : “C'est parce que je n'ai plus rien à prouver que j'ai accepté de participer à Destination Eurovision” », sur telestar.fr, Mondadori France, (consulté le ).
  7. Chimène Badi, interview par Thierry Ardisson, "Être une femme accomplie, c'est être un mère et je ne suis pas d'accord avec ça" Chimène Badi, Les Terriens du samedi !, C8,  (consulté le ).
  8. a et b Yohann Ruelle, « "Là-haut" : Chimène Badi dévoile sa ballade puissante pour "Destination Eurovision" », Charts in France, (consulté le ).
  9. Chimène Badi et Alain Corson, Interview, Chimène Badi se dévoile pour Destination Eurovision !, Destination Eurovision 2019, france.tv,  (consulté le ).
  10. Sébastien Barké, « Chimène Badi et Emmanuel Moire dans Destination Eurovision 2019 : comment la production les a-t-elle convaincus de participer ? », sur programme-tv.net, Télé Loisirs, Prisma Media, (consulté le ).
  11. Sébastien Barké, « Chimène Badi : "Dans Destination Eurovision, je suis au même niveau que tout le monde… " », sur programme-tv.net, Télé Loisirs, Prisma Media, (consulté le ).
  12. Sebastien Das Almas, « Destination Eurovision 2019 (Résultats) : Bilal Hassani, Chimène Badi, Silvàn Areg, Aysat qualifiés pour la finale », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  13. a et b Sébastien Barké, « Destination Eurovision 2019 : résultat final, participants, chansons… Toutes les infos sur la sélection nationale de France 2 », sur programme-tv.net, Télé Loisirs, Prisma Media, (consulté le ).
  14. a b c et d Chimène Badi et Stéphane Jarny, Interview, Découvrez le parcours de Chimène Badi !, Destination Eurovision 2019, france.tv,  (consulté le ).
  15. Fabien Randanne, « «Destination Eurovision»: Une demi-finale palpitante ce samedi soir », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  16. Marie Guillot Farneti, « Chimène Badi tente sa chance avec « Là-haut » pour Destination Eurovision », sur aficia.info, (consulté le ).
  17. Marie Poussel et Emmanuel Marolle, « Bilal Hassani, Chimène Badi, Seemone ou Emmanuel Moire… qui ira à l’Eurovision ? », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  18. Le Top de la semaine : Top Singles Téléchargement - SNEP. Top Singles Téléchargement. SNEP. Consulté le 28 juin 2019.
  19. a et b Le Top de la semaine : Top Singles Téléchargement - SNEP. Top Singles Téléchargement. SNEP. Consulté le 24 juin 2019.
  20. Le Top de la semaine : Top Singles Téléchargement - SNEP. Top Singles Téléchargement. SNEP. Consulté le 28 juin 2019.
  21. a b et c Ultratop.be – Chimène Badi – Là-haut. Ultratip. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 24 juin 2019.
  22. a et b Nouma Foé, « Chimène Badi dévoile le clip plein d’espoir de «Là-Haut» », sur cheriefm.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]